Nomination

Kevin Riffault, nouveau directeur général de la BNF

Kevin Riffault - Photo BNF

Kevin Riffault, nouveau directeur général de la BNF

Kevin Riffault prendra la tête de la Bibliothèque nationale à compter du 15 novembre, en remplacement de Denis Bruckmann, qui part à la retraite. 

Par Pierre Georges,
Créé le 05.11.2021 à 14h00

« Par décret du président de la République en date du 4 novembre 2021, M. Kevin Riffault, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général de la Bibliothèque nationale de France », peut-on lire au Journal officiel en date du 5 novembre. Il prendra la place de Denis Bruckmann à compter du 15 novembre.

Formé sur les bancs de Sciences Po puis de l’Ena (promotion 2002-2004 dite promotion Léopold-Sédar-Senghor, au côté notamment d’Emmanuel Macron), Kevin Riffault est passé par la direction des affaires culturelles de la ville de Paris puis par le ministère de la Culture, en tant qu’adjoint au sous-directeur de la politique des musées, avant d'être sous-directeur des affaires financières et générales. Il rejoint ensuite la BNF, établissement au sein duquel il occupait depuis 2019 les postes de directeur général adjoint et de directeur de l’administration et du personnel.

Il remplace à la direction générale de la BNF Denis Bruckmann, qui fait valoir ses droits à la retraite. Ce dernier était arrivé en avril 2019 en succession de Sylviane Tarsot-Gillery. A la direction générale de l’institution, Kevin Riffault sera placé sous l’autorité de Laurence Engel. L’ancienne médiatrice du livre, première femme à occuper la fonction au sein de la BNF, a été reconduite à la présidence de l'établissement en avril 2021 pour trois années supplémentaires à ce poste.

Les dernières
actualités