nomination

Laurence Engel reconduite à la tête de la BNF

Laurence Engel, présidente de la BNF - Photo OLIVIER DION

Laurence Engel reconduite à la tête de la BNF

L'ancienne médiatrice du livre a été reconduite dans ses fonctions pour un mandat de trois ans.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 25.03.2021 à 17h51,
Mis à jour le 25.03.2021 à 18h00

Par décret du premier ministre et de la ministre de la Culture, Laurence Engel sera reconduite à la présidence de la Bibliothèque nationale de France pour trois ans, en renouvellement de son mandat, à compter du 7 avril prochain. L'ancienne médiatrice du livre, conseillère maître à la Cour des comptes, avait pris la succession de Bruno Racine en 2016. Elle est la première femme à occuper la fonction dans l'histoire de l'institution.

Enarque et essayiste, Laurence Engel a passé l'essentiel de sa carrière dans l'administration culturelle. Ancienne conseillère culturelle du maire de Paris, Bertrand Delanoé, puis directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris, elle devient directrice de cabinet de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, après l'élection de François Hollande. Cette dernière lui confie, à sa création en septembre 2014, le poste de médiateur du livre, instance de règlement des litiges du secteur du livre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités