Distinction

Koichi Yumoto, lauréat du prix du Livre d'art 2023

Koichi Yumoto

Koichi Yumoto, lauréat du prix du Livre d'art 2023

Le prix a été remis le samedi 24 juin à Ajaccio. 

Par Léon Cattan ,
Créé le 24.06.2023 à 09h23 ,
Mis à jour le 26.06.2023 à 12h19

Depuis quatre ans, le prix du Livre d'art distingue un ouvrage accessible au grand public, offrant une « approche originale sur un thème, une oeuvre ou un champ dont il renouvelle l'intérêt ». Doté de 3000 €, il est remis à l'occasion du festival Racines de ciel à Ajaccio.

Il a été remporté cette année par Koichi Yumoto pour Yokai : créatures et esprits surnaturels du Japon, publié en France aux éditions de la Martinière et traduit par Lucie Blanchard. Fasciné par ces créatures surnaturelles peuplant l'imaginaire nippon, l'auteur donne un aperçu de sa collection d'art qui leur est consacrée (et qui figure parmi les plus vastes du pays). Il propose, selon le jury, « une véritable immersion dans leur univers ». 

Koichi Yumoto succède à Claire Déléry et Huei-Chung Tsao (éditions du Musée national des arts asiatiques - Guimet et Lienart), lauréats 2022 pour Porcelaines chinoises du palais de Santos. 

Un prix du Catalogue d'exposition a également récompensé cette année Les guerres de religion : 1559-1610, la haine des clans, une coédition du musée de l'Armée et des éditions In Fine sous la direction de Laëtitia Desserrières. L'exposition est toujours en cours au musée de l'Armée de Paris jusqu'au 30 juillet.

Cette année, le jury était composé de Pascale le Thorel (présidente), Philippe Costamagna (vice-président), Albert Dichy, Sébastien Allard, Éric de Chassey, Laurence des Cars, Marie-Christine Labourdette, Jean de Loisy, Sophie Makariou, Philippe Morel et Marielle Pic

pouikhg
1er rang : Pascale le Thorel, Présidente du jury et Mychèle Leca, Directrice du festival Racines de ciel ; 2nd rang de gauche à droite : Philippe Morel, Laurence des Cars, Marie-Christine Labourdette, Philippe Costamagna, Albert Dichy, Marielle Pic, Sophi- Photo DR LH

 

Les dernières
actualités