Prix littéraire

Le prix "J'aime le livre d'art" 2021 couronne "Les Matriarches"

"Les Matriarches" de la photoreporter Nadia Ferroukhi et la journaliste Laure Adler (Albin Michel) - Photo Nadia Ferroukhi

Le prix "J'aime le livre d'art" 2021 couronne "Les Matriarches"

La 4e édition du prix récompense la photographe Nadia Ferroukhi et la journaliste Laure Adler pour leur ouvrage Les Matriarches paru chez Albin Michel.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 26.11.2021 à 13h12 ,
Mis à jour le 26.11.2021 à 14h00

La 4e édition du prix des Libraires "J’aime le livre d’art" 2021 récompense Les Matriarches de la photoreporter Nadia Ferroukhi et la journaliste Laure Adler (Albin Michel). Le prix a été remis ce jeudi 25 novembre 2021 au cours d’une réception à l’Institut nationale d’histoire de l’art, en présence notamment de son directeur, E?ric de Chassey, et de Pascale Le Thorel présidente du groupe Art et Beau Livre.

Récompensé par un jury de 400 librairies et 30 éditeurs, l'ouvrage Les Matriarches est un voyage photographique à la rencontre de dix communautés dont la vie économique et sociale est structurée autour de groupes de femmes. De la Bretagne à la Chine, en passant par les Comores ou le Mexique, le livre retrace ces modes de vie ainsi que la cohabitation naturelle et apaisée avec les hommes.

Nadia Ferroukhi, photo-reporter, est diplômée en relations internationales. Polyglotte, elle explore le monde avec son appareil photo. De son côté, Laure Adler est journaliste, historienne, écrivaine, et productrice à France Inter, spécialiste de l’histoire des femmes et des féministes au XIXe et XXe siècles.
 

Les dernières
actualités