Start-up

Après un été remarqué sur les réseaux sociaux, la start-up Kube, qui propose un abonnement pour recevoir à domicile des livres sélectionnés par un libraire, se lance officiellement le 14 septembre avec l’ouverture des précommandes. La société parisienne fondée par Samuel Cimamonti, un élève de l’Essec de 22 ans, et Aurore Choanier, 26 ans, fonctionne en partenariat avec la librairie Les Guetteurs de vent (Paris 11e) : Kube fait remplir aux abonnés une fiche qui renseigne sur les envies de lectures ou les auteurs favoris, puis un des libraires l’analyse pour sélectionner un livre format poche, envoyé pour 13 euros à l’adresse de l’abonné. "Nous voulons étendre l’expertise des libraires n’importe où, n’importe quand", explique Samuel Cimamonti, qui raconte ne pas avoir eu l’idée de demander conseil à un libraire quand il cherchait désespérément un livre du même univers qu’A l’est d’Eden de John Steinbeck. La recommandation personnalisée des libraires est donc au cœur de Kube, confirme Aurore Choanier, qui précise que "près de 65 % de nos inscrits vivent en province. En effet, il est difficile d’avoir accès à une librairie quand on n’habite pas dans une grande ville".

Les deux entrepreneurs annoncent déjà compter 30 000 inscrits sur leur site, un chiffre qu’ils appréhendent avec prudence : "Parmi tous ces inscrits, nous ferons peut-être un bide avec une poignée d’abonnés. Mais lorsque nous avons lancé un appel pour recruter des testeurs parmi nos inscrits, nous avons eu mille demandes en deux heures ! C’est encourageant, mais nous voulons avancer de manière empirique pour proposer d’autres types d’offres autour du livre", explique Samuel Cimamonti. Les premières livraisons auront lieu en octobre, mais l’initiative de Kube a d’ores et déjà des concurrents. A Marseille, l’entreprise Livre-moi(s), fondée en janvier 2015 par la libraire Aurélie Durand et son associé Corentin Brossault en partenariat avec Actes Sud et La Poste, compte "plusieurs centaines de clients". En Belgique, la librairie Le Chat botté, à Rixensart, à l’est de Waterloo, a lancé le 9 septembre 100 "livresbox" en test, en attendant d’affiner son offre. Emmanuelle Bour


Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
c

Cécile

il y a 5 ans à 08 h 20

Et le 8e jour, Internet inventa... France Loisirs, (ou le Grand livre du mois)


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités