Avant-critique

Kuniko Tsurita, « L'envol » (Atrabile) : Joyau noir du Japon

L'Envol - Photo © ATRABILE

Kuniko Tsurita, « L'envol » (Atrabile) : Joyau noir du Japon

Un beau recueil de Kuniko Tsurita, une mangaka révélée dans les années 1960 et décédée prématurément, à l'œuvre sombre et audacieuse.

J’achète l’article 1.50 €

Par Benjamin Roure,
Créé le 10.05.2021 à 17h00,
Mis à jour le 10.05.2021 à 20h29

Se plonger dans la trentaine d'histoires qui composent ce recueil, c'est arpenter la carrière fulgurante d'une artiste hors norme pour son époque. Née en 1947, la précoce Kuniko Tsurita publie ses premières bandes dessinées alors qu'elle n'est que lycéenne, mais délaisse rapidement les romances dans lesquelles on veut la cantonner : elle, elle veut faire du gekiga, des drames pour adultes. Et elle réussit à intégrer les pages du fameux magazine Garo avant ses 20 ans, se consacrant entièrement à la création qui pourtant ne la nourrit pas. Cet état d'esprit, « créer plutôt que produire » comme le souligne dans sa postface le traducteur Léopold Dahan, ne la quittera jamais. Jusqu'à sa mort à l'âge de 37 ans, des suites d'un interminable et douloureux lupus. De cette trajectoire météoritique ressort une œuvre fascinante, audacieuse et d'une grande noirceur. Pétrie de culture occidentale, l'auteure cite Céline et Lautréamont, autant que Tezuka et Tatsumi. Et alors qu'elle démarre avec un dessin rond, jouant avec les codes de l'humour ou de la SF, son trait se fait peu à peu plus aride, parfois psychédélique, mais aussi plus ambigu. Elle parle d'alcoolisme, d'une jeunesse désœuvrée, de suicide, d'amour entre femmes. Ses mangas mettent en scène la dépression, la folie, la soif de reconnaissance... Avant-gardiste, sans doute trop pour une industrie du manga qui se structurait comme telle à l'époque, Kuniko Tsurita n'aura pas le temps de produire une longue œuvre. Mais le présent recueil vient rappeler la puissance de son travail, profond et sans concession.

Kuniko Tsurita
L'envol Traduit du japonais par Léopold Dahan
Atrabile
Tirage: 2 000 ex.
Prix: 30 € ; 496 p.
ISBN: 9782889231010

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités