Cinéma

La 3D pour le treizième film d'Astérix

Astérix, Le domaine des Dieux. - Photo Universum Film

La 3D pour le treizième film d'Astérix

Escorté en librairie par une petite dizaine de nouveautés, l’adaptation en dessin animé 3D du 17e album d’Astérix, Le domaine des Dieux, en salles mercredi, se positionne parmi les succès programmés de la fin de l'année.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 25.11.2014 à 15h22

D’abord en bandes dessinées, puis en dessin animé 2D et en film de prises de vues réelles, Astérix et Obélix prennent du volume avec la sortie, mercredi 26 novembre dans les salles de cinéma, de l’adaptation en 3D du 17e album de la série de René Goscinny et Albert Uderzo, Le domaine des dieux (Hachette). Le film est déjà sorti depuis 10 jours en exclusivité au Grand Rex à Paris.

Cette dixième adaptation cinématographique du personnage emblématique de la bande dessinée française est signée Louis Clichy et Alexandre Astier et a disposé d’un budget de 37 M€.

Roger Carel, qui prête depuis toujours sa voix à Astérix, est à l’affiche aux côtés de Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun et Florence Foresti.

Pour accompagner la sortie du film, l’album Le domaine des dieux vient d’être réédité chez Hachette en version courante et en version numérique, et chez Albert-René en version luxe.

Hachette Jeunesse propose parallèlement l’album du film, le grand album du film, le roman du film, un livre de jeux et un livre d’activités.

Début novembre, Le Cherche Midi a publié René Goscinny raconte les secrets d’Astérix, dans lequel sont rassemblés sous forme d’abécédaire des citations extraites d’interviews, de textes ou de correspondances du scénariste d’Astérix, révélant ses sources d’inspiration, ses méthodes de travail, mais aussi son caractère.

Le Domaine des dieux est un stratagème architectural imaginé par César pour coloniser les alentours du village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain. En incitant les irréductibles Gaulois à devenir Gallo-romain, l'empereur espère les soumettre. Le film a pris quelques libertés par rapport à l'album notamment en ajoutant quelques personnages principaux et en offrant quelques variantes au récit.

Jusqu'ici tous les films avec Astérix en héros ont attiré plus d'un million de spectateurs en France. Le dernier film animé, Astérix et les Vikings, qui mélangeait deux albums, date de 2006.

Les dernières
actualités