Enki Bilal, en entretiens chez Flammarion.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Moins d'un an après la grave crise qui a frappé L'Association, un collectif, le "groupe Acme", revient sur la trajectoire de la maison emblématique du renouveau de la bande dessinée depuis vingt ans. L'Association : une utopie éditoriale et esthétique est prévu le 6 octobre aux Impressions nouvelles, à côté d'une petite quarantaine d'autres titres consacrés à la bande dessinée, ses personnages et ses auteurs, Tintin et Hergé en tête (1). Sont notamment annoncés des études sur Snoopy (Michel Lafon), Sylvain et Sylvette et l'auteur Jean-Louis Pesch (L'Apart éditions), Alan Moore (Mediatoon), Hugo Pratt (Vega), Mathieu Lauffray (CFSL Ink), Akira Toriyama (12 Bis) ainsi que des entretiens de Christophe Ono-dit-Biot avec Enki Bilal, dans Ciel d'orage (Flammarion). Atrabile propose un livre-expérience sur La fabrique de fanzines par ses ouvriers eux-mêmes, et La Musardine une Encyclopédie de la bande dessinée érotique, par Henri Filippini. Les comics américains seront aussi sous analyse avec une histoire des super-héros, Super-héros ! La puissance des masques (Les Moutons électriques), Nos années Strange (Flammarion) et une rétrospective des comics Star Wars (Mediatoon). Plus universitaires, une étude d'Eric Maigret sur La bande dessinée (Armand Colin) et, de Thierry Groensteen, la réédition de Système de la bande dessinée ainsi que Bande dessinée et narration (Puf).
(1) Voir encadrés dans notre bibliographie, p.78, 80 et 95.
Nathacha Appanah a remporté lundi 3 novembre le prix Femina pour La nuit au cœur, édité chez Gallimard. Marc Weitzmann chez Grasset et John Boyne chez JC Lattès sont quant à eux récompensés dans les catégories essai et roman étranger. Une consécration, mais aussi une manne bienvenue pour leurs éditeurs respectifs en attendant les très attendues proclamations, mardi 4 novembre, des prix Goncourt et Renaudot.
À l’occasion des 80 ans du prix du Quai des Orfèvres et à la veille de la proclamation du lauréat 2026, Livres Hebdo a rencontré Agnès Catineau, petite-fille du fondateur, et Fabrice Gardon, directeur de la Police judiciaire de Paris et président du jury, dans ses bureaux de la rue du Bastion, dans le XVIIe arrondissement. Organisée par les éditions Fayard, la distinction est devenue avec les années un rendez-vous incontournable du polar français.
Le récent cambriolage du Louvre a ravivé le débat sur la mission des institutions culturelles, entre rayonnement et sécurité. Il rappelle aussi que la culture semble avoir perdu sa dimension collective, devenant le symbole d’une Europe hésitant entre mémoire, innovation et désenchantement face à la mondialisation culturelle.
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.