Proclamation

La bibliothèque américaine de Missoula sacrée meilleure bibliothèque du monde 2022

Missoula Public Library, meilleure bibliothèque du monde 2022 selon l'Ifla. - Photo Missoula Public Library

La bibliothèque américaine de Missoula sacrée meilleure bibliothèque du monde 2022

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (Ifla) a désigné la bibliothèque publique de Missoula (Montana, Etats-Unis) comme meilleure bibliothèque 2022, parmi vingt dossiers venant de 17 pays. Entre architecture soignée et des services diversifiés et innovants, visite guidée de la bibliothèque lauréate.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 26.07.2022 à 15h21

Après la bibliothèque centrale d’Helsinki (Finlande), Oodi, et la novégienne Deichman Bjørvika à Oslo, c’est au tour de la bibliothèque publique de Missoula (Montana, États-Unis) d’être désignée meilleure bibliothèque du monde par le jury de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (Ifla), qui tient son 87e Congrès annuel du 26 au 29 juillet 2022. Les vingt médiathèques candidates de 17 pays devaient être construites ou mises en service entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Gratuité et cuisine pédagogique

La bibliothèque publique de Missoula se présente comme un bâtiment à 38 millions de dollars aux larges baies vitrées et plus de 400 000 ressources accessibles gratuitement – livres ou objets comme des jeux de plateau, des chargeurs de téléphone ou des outils pour diagnostiquer sa voiture ou mesurer l’électricité utilisée par un objet électrique.

Une vue depuis la Missoula Public Library, meilleure bibliothèque du monde 2022 selon l'Ifla. (Capture d'écran Instagram)
Une vue depuis la Missoula Public Library, meilleure bibliothèque du monde 2022 selon l'Ifla. (Capture d'écran Instagram)- Photo MISSOULA PUBLIC LIBRARY

Le rez-de-chaussée donne accès à un fablab, aux jeux vidéos, musique, podcasts, studio de montage et coffee shop. Le premier étage, plus spécialement consacré aux jeunes publics, est constitué de cabanes et d’alcôves, de pièces-cocons pour s’isoler du bruit, d’une salle de jeux, d’un musée des sciences et d’un espace pour discuter de la parentalité.

Au troisième niveau se trouve notamment la cuisine pédagogique et un centre de ressources pour s’adonner à de la recherche généalogique. Le dernier étage déploie quant à lui de grands espaces à louer pour des rencontres ainsi qu'une terrasse végétalisée. Les usagers plantent des fleurs au détour d’un atelier sur les pollinisateurs.

La cuisine pédagogique de Missoula Public Library, meilleure bibliothèque du monde 2022 selon l'Ifla.
La cuisine pédagogique de Missoula Public Library, meilleure bibliothèque du monde 2022 selon l'Ifla.- Photo MISSOULA PUBLIC LIBRARY

« Ce concours prend fortement en compte l’architecture du bâtiment et l’inscription de la bibliothèque dans son contexte local : la manière dont elle dynamise le quartier, est ouverte aux propositions des usagers ou donne accès aux informations à toute minorité », nous expliquait l’une des jurée, Mathilde Servet, chargée de mission services innovants des bibliothèques de Paris.

Lettonie, Danemark et Arabie Saoudite en finale

La chaleureuse bibliothèque centrale d’Ogre (Lettonie), toute de bois et vue sur la forêt, était en finale. La bibliothèque de Gellerup (Danemark) a également été remarquée pour son travail sur la durabilité environnementale, sociale et économique, en encourageant notamment l’interaction sociale à travers ses espaces ouverts, et en employant pour sa construction de jeunes locaux.

Egalement finaliste, la bibliothèque du King Abdulaziz Center for World Culture (Arabie Saoudite), se situe dans un bâtiment de 6000 m2 qui abrite également musée, cinéma, théâtre, innovation lab et restaurants, et dont l’enfoncement à 80% dans le sol permet de limiter sa consommation d’énergie. Construit sous l’impulsion de la Saudi Arabian Oil Company (la compagnie nationale d'hydrocarbures), il a été designé par le cabinet norvégien Snøhetta, à qui l'on doit également la bibliothèque centrale de Rotterdam (Pays-Bas) ou les nouveaux bureaux du Monde (Paris).

Les dernières
actualités