La bibliothèque de L'Alcazar perd son directeur

L'Alcazar ©Ville de Marseille

La bibliothèque de L'Alcazar perd son directeur

Gilles Eboli est le troisième directeur de la bibliothèque municipale désavoué par la Ville de Marseille.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après Claudine Irles en 1999 et François Larbre en 2007, c'est au tour de Gilles Eboli, recruté il y a deux ans pour proposer un nouveau projet d'établissement, qui est désavoué par la Ville de Marseille et qui quitte ses fonctions de directeur de L'Alcazar, la bibliothèque municipale.

Le projet sur lequel Gilles Eboli a planché pendant plus d'un an, en concertation avec l'ensemble du personnel, avait été validé par la direction des affaires culturelles avant que dans un deuxième temps, au grand désarroi des personnels, la municipalité, qui aurait été influencée par un syndicat influent mais minoritaire, ne le transforme en un autre projet “incohérent, inadapté, rétrograde et lourd de conséquences pour le personnel et les usagers”, selon un communiqué des syndicats SDU13 FSU et CGT.

Le conservateur a alors annoncé à ses collègues qu'il quittait l'établissement et se mettait à la disposition de l'Etat.

De son côté, le communiqué des syndicats pointe une “gestion trouble et opaque de l'administration municipale dénoncée à plusieurs reprises qui continue de polluer le fonctionnement général de la bibliothèque.”

Une manifestation aura lieu devant l'hôtel de ville de Marseille le 2 décembre à 8 h 45, au moment de la réunion du comité technique paritaire qui doit voter le nouveau projet. Un mouvement de grève est envisagé.
15.04 2015

Les dernières
actualités