Bibliothèque

Le 29 avril, Pireneas, la bibliothèque numérique des ressources pyrénéennes, prend un nouvel essor grâce au dispositif  "Gallica Marque Blanche" de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Ce programme permet de mettre les savoir-faire et l’expertise technique de la BNF au service d’autres bibliothèques numériques. Dix ans après sa création, Pireneas dispose désormais d’un nouveau portail et d’un moteur de recherche amélioré. 
 
Plus intuitif, plus ergonomique et conçu pour un large public, le portail donne accès aux collections de l’ensemble des partenaires de la bibliothèque numérique, augmentées d’un choix de documents issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. Ces outils permettent de feuilleter un document, de grossir une image, de télécharger et d’imprimer une copie numérique, de trier les résultats d’une recherche par année, type de document, ou encore par auteur, et de partager les résultats de sa recherche par messagerie.
 
Développée dans le cadre d’une convention de coopération documentaire, passée entre la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la BNF, Pireneas est la dixième bibliothèque numérique du programme "Gallica Marque Blanche". Les nouveaux documents numérisés par la Bibliothèque patrimoniale de Pau ainsi que par l’ensemble des partenaires de Pireneas viendront enrichir les quelque six millions de documents réunis sur Gallica. Réciproquement, les collections pyrénéennes seront complétées par les fonds de la BNF, pour une diffusion toujours plus large du patrimoine
 
Outre Pireneas, les huit bibliothèques numériques réalisées grâce au dispositif "Gallica Marque Blanche" et accessibles en ligne (la neuvième est en accès réservé pour des documents sous droit) sont :
  • Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse (2020)
  • Numba, la bibliothèque numérique en agronomie tropicale du Cirad (2019)
  • France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200 (2018), avec la British Library
  • La Bibliothèque diplomatique numérique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2018),
  • La Bibliothèque francophone numérique du Réseau Francophone Numérique (2017),
  • Rotomagus, la bibliothèque numérique de la ville de Rouen (2017)
  • La Grande Collecte, vitrine de l’opération sur le centenaire de la Grande guerre, pilotée par les Archives nationales et départementales (2014)
  • Numistral, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (2013).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités