exposition

La BnF célèbre les "bibliophiles françois"

La façade de la bibliothèque de l'Arsenal - Photo JEAN-CHARLES CAMPAGNE - CC BY-SA 3.0

La BnF célèbre les "bibliophiles françois"

L'établissement consacre une exposition à la Société des bibliophiles françois, à l'occasion du bicentenaire de cette organisation dédiée à la publication et la réimpression d'ouvrages inédits ou rares.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 24.08.2020 à 12h57,
Mis à jour le 24.08.2020 à 18h48

La Bibliothèque nationale de France (BnF) consacrera, du 6 octobre au 6 décembre prochain, une exposition à la Société des bibliophiles françois qui fête ses 200 ans d'existence en 2020. L'institution patrimoniale conserve depuis 1962 les archives de cette association créée en 1820 afin de publier et réimprimer des ouvrages inédits ou rares et de promouvoir l'amour des beaux livres.

L'article premier des statuts de la Société des bibliophiles françois expose sa mission : "Entretenir et propager le goût des livres, pour publier ou reproduire des ouvrages inédits ou rares, mais surtout pouvant intéresser l’histoire, la littérature ou la langue française, et pour perpétuer dans ses publications les traditions de l’ancienne imprimerie française".

L'exposition du bicentenaire sera organisée à la Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris. Elle permettra d'évoquer les figures des collectionneurs qui ont animé la société tels que le baron Walckenaer, René-Charles de Pixerécourt, la duchesse de Raguse, Charles Nodier, le baron Pichon, Elisabeth de Gramont, Prosper Mérimée, le duc d'Aumale... Les membres actuels de l'organisation ont également accepté d'ouvrir leurs collections et de prêter quelques uns de leurs livres les plus précieux.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités