La BNF en quête d'un lieu pour un nouveau centre de conservation | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 29.06.2020 à 17h05 (mis à jour le 29.06.2020 à 18h00) Appel

La BNF en quête d'un lieu pour un nouveau centre de conservation

Photo BNF / RETRONEWS

La Bibliothèque nationale de France lance le 29 juin un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un nouveau centre de conservation de ses collections dédiées à la presse.
 

La BNF appelle des candidats à manifester leur intérêt pour la création d'un nouveau centre de conservation de ses collections. Ce nouveau pôle sera doté d’un conservatoire spécifiquement dédié à la collection de presse de la BnF, qui figure parmi les plus anciennes et les plus riches au monde.

Cet appel à manifestations d'intérêt (AMI) doit permettre la construction d’un nouveau centre de conservation, projet ambitieux pour l’avenir des collections patrimoniales. Le nouveau pôle répondra aux problématiques de saturation des espaces de conservation, avec la création, en particulier, de magasins de collections hautement technologiques, indispensables à la préservation des documents les plus fragiles, et notamment de la collection de presse qui sera au cœur du projet.

L'AMI vise à sélectionner un lieu d’accueil pour ce nouveau pôle de conservation/conservatoire national de la presse et, au-delà, à nouer un partenariat avec une collectivité territoriale pour le très long terme afin de soutenir le financement de l’investissement du pôle de conservation, mais également nouer une coopération culturelle forte dans le cadre d’un projet ancré dans son territoire.

Le calendrier prévisionnel de cette démarche est le suivant :
  • Lancement de l'appel à manifestation d'intérêt : le 29 juin
  • Date limite de remise des dossiers de candidatures : Le vendredi 16 octobre 2020 à 16h
  • Examen des dossiers de candidature et pré-sélection : Octobre 2020
  • Visites des sites présélectionnés et échanges techniques : Novembre 2020
  • Finalisation des échanges sur les offres :  Décembre - Janvier 2021
  • Choix du partenaire et du site : Janvier 2021
close

S’abonner à #La Lettre