La BNF et le Collège de France signent une convention | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 10.12.2019 à 16h04 (mis à jour le 10.12.2019 à 16h37) Partenariat

La BNF et le Collège de France signent une convention

Le Collège de France. - Photo DR

Les deux institutions ont signé, lundi 9 décembre, une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel pour une durée renouvelable de quatre ans.
 

Lundi 9 décembre, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et Thomas Römer, administrateur du Collège de France, ont signé pour une durée renouvelable de quatre ans une convention-cadre de partenariat scientifique et culturel.
 
Si de nombreux partenariats existent déjà entre la BNF et le Collège de France, notamment entre leurs bibliothèques numériques respectives, Gallica et Salamandre, ils n’avaient jamais été officialisés.
 
"A un moment où il faut défendre l’excellence de la recherche, il était important de formaliser les collaborations et les échanges qui existent de longue date entre la Bibliothèque nationale de France et le Collège de France, qui ont l’un comme l’autre à cœur de diffuser la connaissance auprès du plus grand nombre", explique à Livres Hebdo Philippe Chevallier, adjoint au responsable de la coordination de la recherche à la Bibliothèque nationale de France.

Une journée d'étude au printemps
 
Les deux établissements prévoient de développer des échanges dans trois domaines principaux : des collaborations scientifiques qui se traduiront par des colloques, journées d’étude, projets d’enseignement, de recherche ou de numérisation ; la diffusion des savoirs avec notamment la valorisation et l’interopérabilité des collections numériques des deux établissements, l’organisation de conférences et d’expositions : l’échange d’expertise et d’information par l’accueil sur la durée de personnels scientifiques des deux établissements.
 
Parmi les initiatives communes, une journée d’étude se déroulera le 23 avril au Collège de France sur l’histoire croisée des deux institutions. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de recherche pluriannuel "Passage des disciplines : histoire globale du Collège de France", dirigé par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France occupant la chaire "Littérature française moderne et contemporaine, histoire, critique, théorie", et l'actuel président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France.
close

S’abonner à #La Lettre