La BNF récupère un deuxième manuscrit hébreu volé

La BNF récupère un deuxième manuscrit hébreu volé

Deux mois après avoir rapatrié le premier manuscrit volé, Hébreu 52, la BNF récupère Hébreu 23.

Par AFP,
avec AFP Créé le 15.04.2015 à 21h52

La Bibliothèque nationale de France a récupéré un deuxième manuscrit hébreu, une bible du XIIIè siècle, qui avait été volé, probablement par un ancien conservateur, dans ses collections, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

En janvier dernier, la bibliothèque avait récupéré un premier manuscrit, connu sous le code 'Hébreu 52', volé par l'ancien conservateur Michel Garel, avant d'être revendu en mai 2000 à New York à un collectionneur américain.

La disparition d'un deuxième manuscrit, 'Hébreu 23', avait été constaté en juillet 2000 par la BNF, qui avait déposé plainte.

L'information judiciaire 'a également permis de retrouver, à Londres, la trace du manuscrit Hébreu 23, acheté à Michel Garel par un collectionneur anglo-israélien, David Sofer', indique la bibliothèque dans son communiqué.

La BNF a alors décidé d'engager une action pour le récupérer. 'Sans attendre l'aboutissement d'une telle procédure, David Sofer a accepté de restituer le manuscrit Hébreu 23. Un protocole transactionnel dont la teneur est confidentielle a donc été conclu le 28 février', indique-t-elle.

Le manuscrit 'Hébreu 23', 'dûment expertisé a ainsi réintégré, en bon état, les collections de la BNF lundi 5 mars', conclut la bibliothèque.

Michel Garel, ancien conservateur au département des manuscrits, a été condamné le 26 janvier dernier en appel à 15 mois de prison ferme et incarcéré, pour le vol en 1998 du manuscrit Hébreu 52.

voir aussi article dans LivresHebdo.fr

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités