bande dessinée

La Carte et le territoire, prix Goncourt 2010 de Michel Houellebecq en BD le 2 novembre

La Carte et le territoire, prix Goncourt 2010 de Michel Houellebecq en BD le 2 novembre

La Carte et le territoire, prix Goncourt 2010 de Michel Houellebecq en BD le 2 novembre

Le prix Goncourt 2010, La Carte et le territoire de Michel Houellebecq (Flammarion), a été adapté en roman graphique par Louis Paillard, un ami de l'écrivain, architecte et passionné de dessin. Deuxième adaptation en BD d'un roman de l'écrivain, l'album paraît le 2 novembre chez Flammarion.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 28.09.2022 à 20h59

La Carte et le territoire (Flammarion, 2010), prix Goncourt de l'écrivain Michel Houellebecq, va être publié le 2 novembre, toujours chez Flammarion, dans une version roman graphique réalisée par Louis Paillard, un ami de longue date de l'auteur, architecte et dessinateur en dilettante. C'est la deuxième déclinaison graphique d'une œuvre de l'écrivain, après la bande dessinée tirée de Plateforme, signée par le dessinateur Alain Dual (Les Contrebandiers, 2014).

Dans un format à l'italienne, l'ouvrage est composé de planches en couleur ou en noir et blanc. Dans ses remerciements, Louis Paillard remercie les artistes Peter Doig, Raymond Pettibon, John Prentice, Hergé, Moebius-Jean Giraud et Patrick Rémond, à qui il a « volontairement emprunté leur manière », explique-t-il. Cet architecte parisien, également professeur à l'École nationale supérieure d’architecture de Nantes, a déjà travaillé avec Michel Houellebecq, pour qui il a notamment réalisé l’illustration principale de son dernier roman Anéantir (Flammarion, 2022).

Le texte de la BD est fidèle à celui du roman La Carte et le territoire, qui plonge le lecteur dans la vie de Jed Martin, un photographe au succès reconnu, dans une France devenue un paradis touristique, et met aussi en scène la mort de l'auteur lui-même. L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail sont quelques-uns des thèmes du prix Goncourt 2010.

Les dernières
actualités