Bibliothèques

La célèbre bibliothèque de Sarajevo rouvre ses portes

La bibliothèque lors de la réouverture le 9 mai. - Photo (C) SITE OFFICIEL DE LA VILLE DE SARAJEVO.

La célèbre bibliothèque de Sarajevo rouvre ses portes

L'Union européenne a financé l'essentiel de la reconstruction de l'établissement incendié il y a vingt-deux ans pendant la guerre de Bosnie, où près de deux millions de livres avaient été détruits.

J’achète l’article 1.50 €

Par Manon Quinti,
avec AFP,
Créé le 12.05.2014 à 16h48,
Mis à jour le 12.05.2014 à 17h00

La célèbre bibliothèque Vijecnica, à Sarajevo, incendiée dans la nuit du 25 au 26 août 1992 à partir des montagnes entourant la capitale bosniaque par les artilleurs serbes, pendant la guerre de Bosnie, a rouvert ses portes vendredi 9 mai, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et de la Journée de l’Europe.

"Vijecnica est le symbole de notre force de surmonter le passé et de notre souhait d'un avenir différent et meilleur", a déclaré le maire de Sarajevo, Ivo Komsic.

Pendant la cérémonie de réouverture de l'établissement, où les flammes n'avaient épargné que 300 000 livres sur plus de deux millions, dont de nombreux livres rares, l'orchestre philharmonique de la ville a entonné l'hymne européen, L'Ode à la joie de Beethoven.

"Un véritable joyau historique et architectural"

Pour sa part, le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Bakir Izetbegovic, a salué un "triomphe de la civilisation sur la barbarie". "Nous restituons aux citoyens de Sarajevo et de la Bosnie un véritable joyau historique et architectural", a-t-il souligné.

L’Union européenne a financé la majorité des travaux de reconstruction, démarrés dès 1996, de l’édifice orange, de style néo-mauresque, construit en 1896 quand la Bosnie faisait encore partie de l'Empire austro-hongrois, octroyant 9 millions d’euros sur les 12 millions du budget. Le bâtiment abritera la bibliothèque nationale et universitaire, l’Hôtel de ville et un musée consacré à l'histoire de la bibliothèque.

La guerre de Bosnie, qui s’est déroulée de 1992 à 1995, a fait environ 100 000 morts, pour la plupart des musulmans bosniaques.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités