"Vijecnica est le symbole de notre force de surmonter le passé et de notre souhait d'un avenir différent et meilleur", a déclaré le maire de Sarajevo, Ivo Komsic.
Pendant la cérémonie de réouverture de l'établissement, où les flammes n'avaient épargné que 300 000 livres sur plus de deux millions, dont de nombreux livres rares, l'orchestre philharmonique de la ville a entonné l'hymne européen, L'Ode à la joie de Beethoven.
"Un véritable joyau historique et architectural"
Pour sa part, le membre musulman de la présidence tripartite de Bosnie, Bakir Izetbegovic, a salué un "triomphe de la civilisation sur la barbarie". "Nous restituons aux citoyens de Sarajevo et de la Bosnie un véritable joyau historique et architectural", a-t-il souligné.
L’Union européenne a financé la majorité des travaux de reconstruction, démarrés dès 1996, de l’édifice orange, de style néo-mauresque, construit en 1896 quand la Bosnie faisait encore partie de l'Empire austro-hongrois, octroyant 9 millions d’euros sur les 12 millions du budget. Le bâtiment abritera la bibliothèque nationale et universitaire, l’Hôtel de ville et un musée consacré à l'histoire de la bibliothèque.
La guerre de Bosnie, qui s’est déroulée de 1992 à 1995, a fait environ 100 000 morts, pour la plupart des musulmans bosniaques.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous