Distinction

Légion d’honneur : les promus du secteur du livre

La Légion d'honneur compte quelque 79 000 récipiendaires - Photo MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY

Légion d’honneur : les promus du secteur du livre

La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur a distingué plusieurs personnalités reconnues dans le secteur du livre, dont le directeur de collection Olivier Mongin élevé au grade d’officier ou la bibliothécaire Nathalie Marcerou-Ramel à celui de chevalier.  

Par Éric Dupuy,
Créé le 02.01.2024 à 11h37 ,
Mis à jour le 02.01.2024 à 16h05

Parmi les 352 personnalités distinguées par la promotion du 1ᵉʳ janvier de la Légion d’honneur, plusieurs d’entre elles sont reconnues dans le secteur du livre, dont l’écrivaine Guillemette de Sairigné ou le directeur de collection Olivier Mongin, tous deux élevés au grade d’officier.

Ce dernier, âgé de 73 ans et promu chevalier en 2001, est essayiste et ancien directeur de publication de la revue Esprit. Il a notamment dirigé la collection « Questions de Société » chez Hachette et codirigé celle de « La couleur des idées » au Seuil. Il a signé près d’une vingtaine d’ouvrages, dont cinq collectifs.

Parmi les promus au grade de chevalier, Frédéric Lenoir, 61 ans, ancien directeur de collection chez Fayard et de publication du Monde des religions. Entre 1987 et 2019, Frédéric Lenoir a publié une cinquantaine d’ouvrages vendus à plus de 10 millions d’exemplaires et traduits dans une vingtaine de langues. En 2016, GFK dresse un classement qui révèle que Frédéric Lenoir est l’intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq années précédentes.

Également distinguée, la directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), Nathalie Marcerou-Ramel, 57 ans. Après un début de carrière en tant qu’institutrice, la lyonnaise passe 30 ans dans le secteur de la bibliothèque, aussi bien en administration centrale qu’en établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou en collectivité territoriale.

Personnalités du secteur du livre promues au 1er janvier 2024

Les dernières
actualités