La Légion d'honneur compte quelque 79 000 récipiendaires - Photo MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
Légion d’honneur : les promus du secteur du livre
La promotion du 1er janvier de la Légion d’honneur a distingué plusieurs personnalités reconnues dans le secteur du livre, dont le directeur de collection Olivier Mongin élevé au grade d’officier ou la bibliothécaire Nathalie Marcerou-Ramel à celui de chevalier.
Par
Éric Dupuy Créé le
02.01.2024
à 11h37, Mis à jour le 02.01.2024 à 16h05
Parmi les 352 personnalités distinguées par la promotion du 1ᵉʳ janvier de la Légion d’honneur, plusieurs d’entre elles sont reconnues dans le secteur du livre, dont l’écrivaine Guillemette de Sairigné ou le directeur de collection Olivier Mongin, tous deux élevés au grade d’officier.
Ce dernier, âgé de 73 ans et promu chevalier en 2001, est essayiste et ancien directeur de publication de la revue Esprit. Il a notamment dirigé la collection « Questions de Société » chez Hachette et codirigé celle de « La couleur des idées » au Seuil. Il a signé près d’une vingtaine d’ouvrages, dont cinq collectifs.
Parmi les promus au grade de chevalier, Frédéric Lenoir, 61 ans, ancien directeur de collection chez Fayard et de publication du Monde des religions. Entre 1987 et 2019, Frédéric Lenoir a publié une cinquantaine d’ouvrages vendus à plus de 10 millions d’exemplaires et traduits dans une vingtaine de langues. En 2016, GFK dresse un classement qui révèle que Frédéric Lenoir est l’intellectuel français qui a vendu le plus de livres au cours des cinq années précédentes.
Également distinguée, la directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), Nathalie Marcerou-Ramel, 57 ans. Après un début de carrière en tant qu’institutrice, la lyonnaise passe 30 ans dans le secteur de la bibliothèque, aussi bien en administration centrale qu’en établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou en collectivité territoriale.
Personnalités du secteur du livre promues au 1er janvier 2024
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Quatre mois après un vote quasi unanime de l'Assemblée nationale, le décret d'application de la réforme de la protection sociale des artistes auteurs diffère de la lettre de la loi, alerte l'intersyndicale.
Le 13e prix littéraire des Hussards a été remis à Gérard de Cortanze pour Savinien de Cyrano, sieur de Bergerac (Albin Michel). Le Coup de Shako a distingué Olivier Bardolle pour La Résurrection de la Chair (Séléna).
Choisies par l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême pour piloter un futur festival dédié à la BD, Marie Parisot et Céline Bagot entendent tourner la page de la crise qui a conduit à l’annulation du FIBD en janvier dernier. Pour Livres Hebdo, elles détaillent une organisation en cours de structuration et un projet déjà bien avancé pour le futur événement.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.