La commission Bibliothèques numériques s'installe

Pierre Carbone © DR

La commission Bibliothèques numériques s'installe

La structure créée par les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur produira son premier rapport annuel à la fin de l'année.

Par Laurence Santantonios,
avec ls,
Créé le 01.03.2011 à 00h00,
Mis à jour le 01.03.2011 à 00h00

La réflexion initiée en 2009 par le groupe de travail Schéma numérique de Bruno Racine dans le cadre de Livres 2010 est poursuivie dans une nouvelle commission Bibliothèques numériques que viennent de créer les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur.

La commission présidée par Pierre Carbone est composée à parité de membres désignés par les deux ministères : pour le secteur de la Culture, Nicolas Georges (SLL), Catherine Dhérent (BnF), Patrick Bazin (BPI), Marine Bedel (BMC Rennes), Maïté Vanmarque (BM Alençon), Mélanie Villenet Hamel (département de l'Hérault) ; pour le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche : Michel Marian (MISTRD), Jacques Fontanille (CPU), Francis André (CNRS), Raymond Bérard (Abes), Marie-Dominique Heusse (PRES Université de Toulouse), Valérie Tesnière (BDIC).

Les principaux axes de travail de la commission seront le développement des ressources électroniques, le signalement des programmes de numérisation en cours et à venir, les conditions de mise en oeuvre d'une politique partagée de conservation numérique, l'évaluation des services numériques et des programmes de numérisation.

Les premières recommandations seront publiées dans un rapport à la fin de l'année 2011.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités