Politique

La directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti sur le départ

Laurence Engel

La directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti sur le départ

Laurence Engel, nommée depuis l'arrivée de la ministre de la Culture et de la Communication en 2012, serait remplacée par Jean-François Collin, actuel secrétaire général du ministère de la culture.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 08.05.2014 à 21h43,
Mis à jour le 16.05.2014 à 11h16

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, va se séparer de Laurence Engel, sa directrice de cabinet selon les informations concordantes de plusieurs journaux.

Le départ de l'épouse d'Aquino Morelle, récemment démissionné de conseiller à l'Elysée, n'a pas été officiellement annoncé par le ministère, mais de nombreuses sources ont confirmé l'information depuis hier. Laurence Engel rejoindrait son corps d'origine, la Cour des comptes. Elle pourrait être remplacée par Jean-François Collin, actuel secrétaire général du ministère de la culture.

Nommée en mai 2012, Laurence Engel, ancienne directrice des affaires culturelles de la ville de Paris, avait été imposée à Aurélie Filippetti, avec le soutien de David Kessler, conseiller à la culture et à la communication à l'Elysée. Selon Le Point, la ministre aurait préféré recruter Agnès Saal, alors directrice générale du centre Pompidou.

Libération a révélé cette nuit qu'il a été demandé à la ministre, lors de sa reconduction dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls, de remanier son cabinet. Le changement s'est accéléré ses derniers jours quand Mme Engel a été accusée par Le Figaro de vouloir remplacer la présidente du Musée Picasso, Anne Baldassari qui affronte actuellement une violente polémique sur la réouverture du musée et ses méthodes de gestion.

Après les révélations de Mediapart sur son mari, suspecté de conflits d'intérêts, l'histoire de son « pot de départ » de la mairie de Paris avant de rejoindre la rue de Valois avait également refait surface. Ce cocktail, dans un musée municipal, avait mobilisé plusieurs agents municipaux.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités