La directrice des Archives nationales est limogée

La directrice des Archives nationales est limogée

Isabelle Neuschwander, la directrice des Archives nationales qui portait avec détermination le projet de rénovation des Archives, vient d'être limogée.

Par Laurence Santantonios,
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le départ annoncé par les syndicats d'Isabelle Neuschwander, directrices des Archives nationales, a été confirmé par plusieurs sources proches du dossier.

Si le ministère de la Culture ne fait «pas de commentaire», personne ne doute que cette éviction intervient dans le contexte du bras de fer entre le ministère de la Culture et le personnel des Archives qui s'opposait à l'installation de la future Maison de l'histoire de France dans le quadrilatère des Archives nationales à Paris.

La directrice aurait été perçue comme une alliée des équipes, la rénovation des Archives s'avérant difficilement compatible avec l'installation de la Maison de l'histoire de France.

Née en 1958, Isabelle Neuschwander est diplômée de l'Ecole nationale des Chartes et conservatrice générale du patrimoine. Elle avait été nommée en 2005 directrice de l'équipe du projet du nouveau centre des archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Depuis 2007, elle coiffait les trois sites des Archives nationales (Paris, Fontainebleau et Pierrefitte, actuellement en construction).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités