Par
Annie Favier
avec Créé le
08.10.2014
à 20h37, Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06
Utiles, futiles, dangereux ? Les réseaux sociaux sont au centre de toutes les interrogations.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'utilisation généralisée d'Internet, et celle des réseaux sociaux en particulier, a joué cette année un rôle majeur dans la marche du monde. Yves Gonzalez-Quijano le rappelle dans son essai Arabités numériques : le printemps du Web arabe (Actes Sud), qui montre l'ampleur et les conséquences du phénomène. Mounir Bensalah, de son côté, analyse l'influence de l'univers du Web dans le monde arabe dans Réseaux sociaux et révolutions arabes (Michalon). Outil de communication transfrontalier par excellence, Internet est le vecteur de témoignages particulièrement précieux : ainsi Blog de Chine (Gallimard) réunit un ensemble de textes de l'écrivain Han Han, blogueur désormais célèbre, qui joue avec la censure de son pays pour livrer des témoignages des différents aspects de la société chinoise, et pas forcément les plus flatteurs.
Dire qu'Internet peut affecter les relations humaines n'est pas une expression vide de sens, et les réseaux sociaux, qu'ils se nomment Facebook ou Twitter, en sont les premiers responsables. T'es sur Facebook ? Peut-on ne pas avoir d'amis ? est un essai d'Anne Dalsuet sur l'influence des réseaux dans les relations sociales (Flammarion). De son côté, le groupe italien Ippolita, groupe de recherche interdisciplinaire, dénonce l'utilisation des informations détenues par Facebook dans J'aime pas Facebook (Payot)
Fondée en 1875 par Ernest Flammarion, la maison éponyme célèbre en 2025 ses 150 ans. Accueillant une grande diversité d'auteurs en littérature, d'Émile Zola à Houellebecq et Virginie Grimaldi, Flammarion se démarque par sa présence sur de très nombreux domaines, des sciences au pratique en passant par la jeunesse et les documents d'actualité. À l'approche du Fameux Festival qui se déroule à Deauville les 18 et 19 octobre, retour sur une affaire familiale, devenue en 2012 une filiale de Madrigall.
LH Le Magazine a cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui, Gilles Francescano, directeur artistique des Imaginales d’Épinal.
Retrouvées dans le bureau de Joan Didion, décédée en 2021, ces Notes plongent le lecteur dans l'intimité d'une famille fragilisée par la maladie.
Parution 1er octobre
Par
Laëtitia Favro
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.