Le dernier ours de Charlotte Bousquet (Rageot Thriller).

Finis les vampires et la dystopie, en route pour l'Histoire et l'aventure ? Sous l'influence de Rick Riordan et de sa série mythologique Percy Jackson, la fiction jeunesse redécouvre les mythologies grecques et romaines et même égyptiennes : Rick Riordan ajoute une "sequel", Les héros de l'Olympe (Albin Michel Jeunesse) à sa série phare et en développe une sur l'Egypte (Le trône de feu, le 2e, Albin Michel Jeunesse) ; Michelle Paver, l'auteure des Chroniques du temps obscur, s'intéresse à l'Antiquité grecque avec Le temps des héros (Hachette Jeunesse) ; Anthony Horowitz, l'auteur d'Alex Rider, s'est lancé dans une nouvelle série mythologique, Dieux et guerriers ; et Hélène Kérillis adapte la mythologie pour les 6-7 ans ("Hatier poche. Ma petite mythologie").

DE ROME À MOSCOU

A découvert de Harlan Coben (Fleuve noir et Pocket Jeunesse).

Rome est le décor de la série Gladiateur de Simon Scarrow, dont le premier volet, Le combat pour la liberté, paraît en septembre (Gallimard Jeunesse) ; mais aussi de la série Gladiator boy de David Grimstone, l'histoire d'un jeune garçon enlevé par un marchand d'esclaves (3 volumes chez Pocket Jeunesse) ; et du 9e opus de la série Les découvreurs du monde de Philippe Nessmann, Dans la nuit de Pompéi (Flammarion). L'Histoire en général, terreau de toutes les aventures, connaît un renouveau, qu'il s'agisse du XVIIIe siècle avec Le passage des Lumières de Catherine Cuenca (tomes 4 et 5 chez Gulf Stream) Le diamant bleu de Louis XIV, d'Annie Pietri et Léon ou les confesions d'un orphelin ordinaire (Bayard), ou du XIXe avec le 2e Sublutetia d'Eric Senabre (Didier Jeunesse) sur les traces du magicien Robert Houdin, tandis que le Britannique Damian Dibben fait voyager son héros, Jack Djones, de la Normandie du XIXe siècle à la Renaissance, de Venise à Cologne... (Les gardiens de l'Histoire, Gallimard Jeunesse).

Troubles de Claudine Desmarteau (Albin Michel Jeunesse).

Des auteurs ont aussi choisi pour trame la Seconde Guerre mondiale, comme Christian Lehmann qui clôt sa trilogie No pasarán (L'Ecole des loisirs) ; le départ en Palestine pour le jeune juif ukrainien du Royaume d'Eliousha d'Uri Orlev (Flammarion) ; l'histoire de la Russie avec la Révolution de 1917 pour Dans la nuit blanche et rouge de Jean-Michel Payet (Les Grandes Personnes) ou le règne de Staline pour La lignée, premier volume de la trilogie de Carole Trébor, Nina Volkovitch (Gulf Stream).

Nox d'Yves Grevet (Syros).

Roman initiatique par excellence, le roman d'aventures a le vent en poupe. C'est le cas avec Les trois vies d'Antoine Anacharsis d'Alex Cousseau (Rouergue, "DoAdo"), qui met en scène un esclave né à Madagascar en quête du trésor d'un vrai pirate Levasseur ; King Kong sur Seine de François Devenne (Actes Sud Junior, "Aventure ado"), l'enquête de Victor, 12 ans, sur un singe semant la panique au musée du Louvre ; Petit Aigle de Lucie Leprêtre, jeune auteure de 13 ans (tome 2, XO) ; Septentrion, 2e tome des Cornes d'ivoire, dans lequel Lorris Murail imagine ce qui se passerait si les Noirs étaient les maîtres et les Blancs les esclaves (Pocket Jeunesse), ou le 2e volet d'Aventuriers malgré eux de C. Alexander London (Les Grandes Personnes).

Les amateurs de romans d'espionnage liront le 3e tome des Effacés de Bertrand Puard (Hachette), le 5e et dernier du Pouvoir des Cinq d'Anthony Horowitz, le 3e Gregor de Suzanne Collins (tous chez Hachette Jeunesse), le 5e Henderson's boys et un volume supplémentaire (vol. 8, 1/2) de Cherub, de Robert Muchamore (Casterman).

Le thriller est également à la mode. Guillaume Lebeau, qui a lancé "Rageot thriller", parie sur les auteurs français avec en octobre Dans la peau d'une autre de Johan Heliot, sur le show-biz et le clonage, Le dernier ours, un thriller écologique d'anticipation de Charlotte Bousquet, Interception de Marin Ledun, sur fond de mondes parallèles, et le 3e volet du road movie d'Hervé Jubert,Vagabonde (qui signe aussi La règle de Seth chez Gründ). On lira aussi Microphobie d'Emmanuel Dadoun (Sarbacane) sur l'industrie pharmaceutique ; Trackers, une traque sur Internet et Le spectre des abysses, un thriller des profondeurs (Bayard) ; Layla, le 2e volume de la Trilogie noire de Martial Caroff (Galapagos) ; La prophétie de Venise, qui inaugure une nouvelle série de thrillers écrits par Moka chez Play-Bac ; A découvert, une nouvelle aventure de Myron Bolitar, par Harlan Coben, avec... son neveu Mickey, publiée à la fois au Fleuve noir et en Pocket Jeunesse ; le tome 2 de Black rain de Chris Debien, un thriller politique avec Komiko sur la mafia japonaise à Hongkong, et un thriller d'Hubert Ben Kemoun chez Flammarion, Seuls en enfer, qui propose aux plus jeunes de nouvelles aventures de Penelope Green et de Wilma Tenderfoot.

NANO-ROBOTS ET ARBRES À BONBONS

La dystopie ne disparaît pas pour autant, mais elle se sophistique. BZRK de Michael Grant, l'auteur de Gone, s'intéresse à des nano-robots qui pénètrent dans le corps humain et contrôlent les consciences (Gallimard Jeunesse). Gabrielle Zevin (La mafia du chocolat, Albin Michel Jeunesse) imagine que le chocolat et le café sont interdits à New York en 2083. Yves Grevet, auteur de la trilogie Méto, met en scène Nox, une ville baignant dans un épais brouillard où les hommes doivent pédaler pour produire de la lumière et se marient à 17 ans (Syros). Epitaph road de David Patneaude (City) se déroule en 2097, alors que 97 % des hommes ont été décimés par une épidémie de peste et que les femmes ont réduit les 3 % restant en esclavage. Les héros de Glitch, d'Heather Anastasiu ont une puce implantée dans le cerveau et ceux de Version Beta, de Rachel Cohn, ont des clones («R», Laffont). On lira aussi de nouvelles séries : L'épreuve de James Dashner (Pocket Jeunesse) ; New Victoria de Lia Habel (Bragelonne) ; Fugitive (2e tome du Dernier jardin) de Lauren Destefano et Legend de Marie Lu (Castelmore) ; le tome 2 de Black Eden d'Ana Alonso et Javier Pelegrin (Milan) ; ou le 2e Divergente de Veronica Roth (Nathan), Confusion, de Cat Clarke («R», Laffont). Côté steam-punk, Darkiss annonce L'étrange pouvoir de Finley Jayne, de Kady Cross.

La jeunesse n'en a pas fini non plus avec le fantastique et la fantasy. Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian (XO), Mathieu Hidalf de Christophe Mauri, A comme Association d'Erik L'Homme (Gallimard Jeunesse), Oscar Pill d'Eli Anderson (Albin Michel Jeunesse) sont au rendez-vous. Eric Boisset (L'étincelle d'or, Magnard Jeunesse) invente des "dulcophytes", des bonbons qui poussent sur des plantes et transmettent émotions et connaissances à ceux qui les mangent. Et le genre se décline également dans Velvet de Mary Hooper (Les Grandes Personnes) ; Les orphelines d'Abbey Road d'Audren et Lunerr de Frédéric Faragorn (L'Ecole des loisirs) ; L'oracle du vent de Xavier Müller (Gulf Stream) ; Les chroniques de feu, suite de l'Atlas d'émeraude, de John Stephens (Milan) ; le 3e volet des Chroniques de la mort blanche de Nicolas Cluzeau (Galapagos) ; Never Sky de Veronica Rossi, le 2e Beyonders de Brandon Mull, le 3e Krine, le maître des hybrides, de Stéphane Taraillon (Gründ)ou encore le 3e Time Riders d'Alex Scarrow (Nathan).

Quant aux vampires, ils hantent encore Ames soeurs de Rebecca Maizel (Albin Michel Jeunesse) ; Le baiser interdit, de Melissa Darnell et Immortelle, de Julie Kagawa (Darkiss) ; Rouge vampire de Lewis Harris (Flammarion, "Castor poche") ; le 6e Journal de Stefan (Hachette Jeunesse) ; le 3e tome de la trilogie de Susan HubbardLa saison des dangers (L'Ecole des loisirs) ; le 2e de Personal Demons de Lisa Desrochers (Castelmore) ; le 5e de Chroniques du Marais qui pue de Paul Stewart et Chris Riddell (Milan) ; le 3e volet de La peau des rêves de Charlotte Bousquet, de la "bit-lit post-apocalyptique" (Galapagos). Les loups-garous sont dans Déchaînés de Nancy Holder et Debbie Viguié, les zombies dans Les proies d'Amélie Sarn (Milan) ; les "banshees" (qui volent les âmes de ceux qui vont mourir) dans N'ouvre pas les yeux, de Rachel Vincent (Darkiss) ; et des vies antérieures dans Phoenix, de Carine Rozenfled («R», Laffont). Galapagos propose un roman gothique, L'ombre du crépuscule, de Jane Kinkster.

LE QUOTIDIEN DES ADOS

La vie des ados reste parallèlement un thème récurrent dans la littérature jeunesse, et certains auteurs ont choisi d'en traiter avec humour, comme Anne Percin (Comment devenir une rock star (ou pas), Rouergue), Colas Gutman (Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot, L'Ecole des loisirs), Sophie Dieuaide (La vie rêvée ou presque de Manon D., Casterman), Aurélie Gerlach (Où est passée Lola Frizmuth ?, Gallimard Jeunesse), ou encore Axl Cendres (La drôle de vie de Bibow Bradley, Sarbacane), qui met en scène "un Forrest Gump qui s'en va-t'en-guerre au Vietnam et finit agent de la CIA en mission chez les Soviets". Pascale Maret préfère une histoire vraie, celle d'un ado qui a volé... des avions (La véritable histoire d'Harrison Travis, Thierry Magnier), tandis que Le secret d'Edith, petite fille cachée de Kathy Kacer est le témoignage d'une enfant réfugiée à Moissac (Flammarion).

Le thème de l'amitié est décliné dans Troubles de Claudine Desmarteau (Albin Michel Jeunesse), roman sur "l'âge des sorties, des expériences, de la prise de risque où on consomme alcool et pétards" sur fond de désastre économique ; Mary-Lou de Stefan Casta, dont l'héroïne se retrouve en chaise roulante (Thierry Magnier) ; Le coeur en braille de Pascal Ruter, qui narre la rencontre entre Victor le mauvaise élève et Marie-José, violoncelliste en train de perdre la vue (Didier Jeunesse).

La part sombre de l'adolescence n'est pas éludée dans Bras de fer de Jérôme Bourgine, l'histoire d'un champion de natation victime d'un accident de moto (Sarbacane) ; L'enfer au collège d'Arthur Ténor, sur le harcèlement (Milan) ; La pouilleuse de Clémentine Beauvais, qui met en scène un groupe de jeunes des beaux quartiers qui kidnappent une fillette d'origine africaine (Sarbacane) ; Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier de Sabine Panet (Thierry Magnier), l'histoire d'un jeune Sénégalaise vivant en France dont le mariage est arrangé avec un cousin au pays ; Au ventre du monde de Gilles Barraqué (L'Ecole des loisirs), un conte dont l'héroïne, Paohétama, est la première fille autorisée à pêcher en mer ; Colin Fisher, un garçon extraordinaire de Zach Stentz et Ashley Miller, sur l'autisme (Hélium) ; ou Inventaire après rupture, de Daniel Handler, l'auteur des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (Nathan). Sans oublier l'étrange héroïne d'Alice de Poncheville (Mon Amérique, L'Ecole des loisirs), qui a des plumes qui poussent sur la tête.

Pour les plus jeunes, dominent l'écologie (séries "Opération sauvetage", Bayard Jeunesse ; "Sauvenature", Flammarion ; "FBI. Animaux disparus", Scrineo) et des héroïnes ébouriffantes, comme Sû, 3 ans et demi, fan de la chanteuse pop Megumi, imaginée par Jérôme Noirez (Sushi nerveux, Galapagos), ou Zigomette de Pénélope Pastel (Show-biz, Galapagos). Le Rouergue leur propose une collection, "Boomerang", dont chaque volume propose deux courtes histoires en recto-verso (Plié de rire/Vert de peur de Rachel Corenblit et Mon cheval s'appelle Orage/ Mon frère est un cheval d'Alex Cousseau) et Albin Michel Jeunesse "Witty" (lancée au printemps), dans laquelle ils retrouveront Will Gallows et Madame Pamplemousse et découvriront Monsieur Kipu de David Walliams, et 43, rue du Vieux-Cimetière de Kate et Sarah Klise.

Parmi les curiosités, citons Max et Moritz avec Claque-du-Bec & Cie de Wilhelm Busch (1832-1908), un incontournable de la littérature enfantine allemande (L'Ecole des loisirs) ; La brigade des crimes imaginaires de Daniel Nayeri, une exploration des genres littéraires : SF, hard-boiled, western et conte de fées (Hélium), Le matin des trois soleils de Christophe Galfard, la suite du Prince des nuages, un docu-fiction sur la planète et le climat (Pocket Jeunesse). L'édition jeunesse a aussi fait appel à des auteurs "people" comme la comédienne Juliette Arnaud (Arrête de pleurer Pénélope), avec Arsène, l'histoire de Georges, 11 ans, petit et myope, amoureux de sa voisine (Casterman) ; le romancier Olivier Rolin, qui livre son premier texte pour les enfants, Le roi des taupes (L'Ecole des loisirs) ; et Isabelle Lortholary, journaliste à Elle, qui signe Ma nouvelle vie (Casterman).

Les dernières
actualités