La Fnac acquiert 50 % d'Izneo | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 28.01.2016 à 05h50 (mis à jour le 14.03.2016 à 17h31) Bande dessinée

La Fnac acquiert 50 % d'Izneo

La chaîne de grandes surfaces culturelles entrera dans le capital de la plateforme de distribution de bandes dessinées numériques à parité avec l’ensemble des éditeurs actionnaires : Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Jungle et Le Lombard.

La Fnac acquiert à travers une augmentation de capital la moitié de la plateforme collective de distribution et de vente de bandes dessinées numériques Izneo, ont annoncé à Livres Hebdo les deux partenaires.

La chaîne de grandes surfaces culturelles et de commerce en ligne, premier distributeur de bandes dessinées en France, entrera dans le capital d'Izneo à hauteur de 50 %, à parité avec l’ensemble des éditeurs actionnaires: Ankama, Bamboo, Bayard, Casterman, Dargaud, Dupuis, Gallimard, Jungle et Le Lombard.

Cette augmentation du capital s’accompagne de la nomination de Luc Bourcier au poste de directeur général d’Izneo.

"Avec ce partenariat, nous confortons nos liens avec des acteurs essentiels du marché du livre avec lesquels nous partageons la même vision et les mêmes intérêts de long terme, déclare Coralie Piton, directrice de la stratégie et directrice du livre de la Fnac dans un communiqué daté du 28 janvier. Nous sommes convaincus que l'accès à notre formidable clientèle fan de BD, la puissance de notre site Web et de nos magasins, notre expertise technique et commerciale seront des points d’appuis fondamentaux pour accélérer le développement d’Izneo."

Dans le même communiqué, Claude de Saint Vincent, président d’Izneo et par ailleurs directeur général de Media-Participations, rappelle que "la Fnac est de longue date un client et un partenaire clé des éditeurs BD. Son arrivée au capital d’Izneo devrait lui permettre de bénéficier de l’expérience d’Izneo et de sa position de leader sur ce marché de la bande dessinée numérique. Parallèlement le renforcement des moyens financiers et techniques d’Izneo devrait permettre le développement du trafic, des ventes et la création de nouveaux services."

Un catalogue de plus de 14 000 titres

Lancée dès 2010 par plusieurs éditeurs spécialisés, la plateforme de distribution et de vente de bandes dessinées numériques Izneo est riche d’un catalogue de plus de 14 000 titres et revendique 6 millions d’albums feuilletés depuis son lancement.

Izneo est une plateforme de distribution qui diffuse son catalogue auprès de toutes les librairies digitales (Fnac.com, Apple, Google, Mollat.com, Tea, Dialogues, La Galerne…) et les bibliothèques publiques. C’est aussi un libraire numérique qui propose à tous les lecteurs le feuilletage gratuit des premières pages de tous ses titres représentant les catalogues de plus de 50 éditeurs.

Izneo a déjà noué des partenariats avec le Figaro, 01.Net ou La Libre Belgique qui devraient être confortés. La plateforme développe également un catalogue en néerlandais, en partenariat avec la plateforme Yieha basée à Anvers, et en anglais. Elle est la partenaire technique et commerciale d’Europe Comics, un programme soutenu par la Commission européenne qui est destiné à promouvoir la bande dessinée européenne à l’étranger.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre