La Fnac annonce l'arrivée d'une nouvelle liseuse

Alexandre Bompard

La Fnac annonce l'arrivée d'une nouvelle liseuse

Le nouveau P-DG de l'enseigne annonce une politique offensive sur le marché du livre numérique.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 19h12

Profitant de la soirée organisée pour la remise du prix du Roman Fnac, Alexandre Bompard, à la tête de l'enseigne depuis janvier, a tenu un discours volontariste dans lequel il a annoncé sa volonté de défendre le livre, sous toutes ses formes.

Il a notamment confirmé la sortie d'une nouvelle liseuse « plus performante, disposant d'un accès privilégié au catalogue de livres numériques Fnac, le plus étendu à l'heure actuelle sur le marché français ». S'il n'a pas donné de date, celle-ci est attendue par le marché avant la fin de l'année.

Considérant qu' « en 10 ans, le livre a connu presque plus d'évolutions qu'en 5 siècles » , il s'est dit convaincu que le livre numérique « représente une formidable opportunité pour les libraires... C'est un produit d'avenir qui offre tout un ensemble de possibilités inédites, un champ de nouvelles fonctionnalités comme un plus large accès à la culture grâce à la numérisation d'oeuvres épuisées, fragiles ou rares. Les ressources particulières qu'il permet, notamment en termes d'interactivité, font de lui une offre complémentaire au livre physique. Sans nul doute, le livre numérique participera à diffuser la pratique de la lecture et à séduire de nouveaux lecteurs. »

Offensif et confiant, il a toutefois évoqué le danger de voir les géants américains imposer une situation de quasi monopole sur le livre numérique en France et a, pour contrer ce risque, invité tous les acteurs français de la filière du livre - auteurs, éditeurs, libraires - à se mobiliser et à « agir de manière responsable ».

__________
Lire aussi Livres Hebdo n°875 du 2 septembre 2011.
15.04 2015

Les dernières
actualités