La Fnac ouvre un magasin à Aubervilliers

Chantier de la Fnac d'Aubervilliers

La Fnac ouvre un magasin à Aubervilliers

Avec ce 82e magasin français, l'enseigne poursuit son développement et s'implante au nord de Paris, où elle est encore peu présente.

Par Cécile Charonnat ,
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Un mois après Reims, où elle a ouvert une Fnac de type périphérie à 10 km du centre-ville (voir l'actualité du 28 mars dernier), l'enseigne de diffusion de produits culturels inaugure son deuxième magasin pour 2011, le 82e en France.

La chaîne a choisi le centre commercial Le Millénaire, porte d'Aubervilliers, au bord du canal Saint-Denis, pour s'implanter au nord de la capitale dans une zone où elle est peu présente.

Ce nouvel espace, de type périphérie également, occupe 2 100 m2. Il présente toute la gamme des produits Fnac et propose plus de 40 000 références en livres.

Calquée sur le modèle des magasins ouverts récemment par l'enseigne, la librairie privilégie confort et convivialité en offrant un salon de lecture en polar, un arbre à malices en jeunesse et des coins lecture en BD et manga.

Cette Fnac inquiète quelque peu les librairies avoisinantes. Deux kilomètres seulement séparent le centre commercial des Mots passants à Aubervilliers et du Rideau rouge, installé rue Riquet à Paris, alors que la toute jeune Traverse, à La Courneuve, se trouve à une dizaine de kilomètres.

“Même si notre clientèle ne sera pas tout à fait identique, Le Millénaire est très tourné vers Paris, l'effet curiosité va jouer à plein. Ce sera d'autant plus difficile que l'année qui arrive s'annonce délicate du fait des élections”, analyse Isabelle Tingry, des Mots passants.

En 2011, la Fnac renoue avec les ouvertures en France, interrompues depuis celle de Vannes en 2008. Après Reims et Aubervilliers, deux magasins verront le jour au second semestre, à Toulouse et à Grenoble, alors que Chambourcy, à l'ouest de Paris, est pressenti pour accueillir un magasin en 2012. A l'international, 2011 marque l'implantation de l'enseigne à Casablanca, au Maroc.
15.04 2015

Les dernières
actualités