La FNAC se retire du festival de BD d'Angoulême

La manifestation syndicale © Anne-Laure Walter/LH

La FNAC se retire du festival de BD d'Angoulême

Sponsor du festival de la BD depuis 2007, la Fnac ne soutiendra pas l'édition 2013, mettant en avant des raisons économiques, mais aussi une volonté de développer ses propres actions culturelles.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 22h43

La FNAC a décidé de mettre fin au partenariat qui la liait au festival de la BD d'Angoulême depuis 5 ans. En pourparlers depuis janvier 2012 avec le festival de la BD, la FNAC dit avoir pris cette décision pour des raisons financières, mais aussi dans un souci de valoriser et de développer ses propres actions culturelles. «On est dans une action d'événements culturels plus visibles, qu'on maîtrise de A à Z. Et on s'aperçoit que cela marche, comme le montre le succès du prix roman FNAC», explique une porte-parole de l'enseigne.

Cette volonté de valorisation passe par le lancement de son propre prix de la BD, décerné «avant l'été»: «on a décidé de le rendre indépendant au festival», affirme la porte-parole. La sélection du prix BD FNAC ne sera plus effectuée par le festival, mais par les vendeurs-experts de l'enseigne.

Ainsi, la FNAC insiste sur le fait qu'elle n'«abandonne pas la BD». «On continue à mettre en place notre parcours commercial», souligne la porte-parole. Autrement dit, des nouveautés BD seront toujours mises en avant, parmi lesquelles figureront évidemment celles de la sélection du festival de la BD.

Franck Bondoux, délégué général du Festival de BD d'Angoulême, s'est dit peu surpris par cette décision, du fait de la situation économique de la marque: « La FNAC est en restructuration. Elle a une capacité d'investissement limitée dans ce type d'événements ».

Le festival devra donc faire sans la promotion et l'apport financier de l'enseigne: il sera principalement sponsorisé par la SNCF et la Caisse d'Epargne. Mais, si Franck Bondoux explique que le partenariat avec la FNAC a permis « une véritable synergie dans les magasins », il assure que « ce retrait ne pose aucun problème » à l'organisation de la prochaine édition, qui se déroulera du 31 janvier au 3 février.

Malgré tout, Franck Bondoux recherche de nouvelles entreprises partenaires: « Cela fait des mois que j'y travaille », confie-t-il. Le délégué général du festival de BD d'Angoulême affirme en outre avoir normalisé ses relations avec le Département de la Charente, avec qui il est actuellement en discussion pour d'éventuelles aides.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités