La Foire chinoise du livre pour la jeunesse décerne ses prix | Livres Hebdo

Par Claude Combet, à Shanghai, le 20.11.2014 à 15h44 (mis à jour le 20.11.2014 à 16h48) Shanghai

La Foire chinoise du livre pour la jeunesse décerne ses prix

Pudong et ses gratte-ciel, Shanghai. - Photo FABRICE PIAULT/LH

Les prix Chen Bochui 2014 couronnent des ouvrages pour la jeunesse du monde entier. Une façon de positionner l'édition chinoise de livres pour enfants à l'international au moment de l'ouverture de la 2e Foire du livre de jeunesse de Shanghai.

Les 25es prix Chen Bochui (du nom de l'écrivain chinois, décédé en 1997, qui a créé le prix en 1981 et l'a doté de 55 000 yuans) ont été décernés le 19 novembre en avant-première de la deuxième Foire du livre de jeunesse de Shanghai, qui se déroule du 20 au 22 novembre. "Nous avons besoin de nous mesurer au reste de la production et d'évaluer le livre chinois sur le long terme. Ce prix en est la première étape", a déclaré Qiu Wenju, chef de file des écrivains chinois et vice-président de la Shanghai Writers'Association, ajoutant :  "il symbolise la volonté de progresser de l'édition chinoise pour la jeunesse". Un véritable manifeste pour la foire qui se déroule actuellement. 
 
Le jury international présidé par l'écrivain Ye Xin, vice-président de la China Author's Association, était composé de la Française Nathalie Beau, spécialiste du livre de jeunesse, de l'Espagnole Maria Jesus Gil, présidente du jury du prix Andersen, de l'illustrateur brésilien Roger Mello, lauréat du prix Andersen 2014, de l'illustrateur chinois Zhu Chengliang, de l'auteur et éditeur Hai Fei, et des Chinois Fang Weiping, professeur à l'Université de Zhejiang et Lin Wenbao, professeur de l'université Taitung de Taiwan.

Le palmarès
 
Trois albums ont été sacrés "Meilleur livre de l'année 2014" : Tiny Little City, de Xue Tao (Aurora Publishing House), To Future you. 15 letters to a girl, de Yin Jianling (Qingdao Publishing House) et Say goobye with a smile, de Pang Jieli (Tomorrow Publishing House). 
 
Cinq romans ont été récompensés : Whose Home is it ?, de Liu Xugong (Hsin-Yi Foundation Publishing House, Taiwan), Mulan, illustré par Cai Gao (Tomorrow Publishing House), If you want to see a whale, de Julie Fogliano, illustré par Erin E. Stead (Roaring Brook Press, Etats-Unis), Mr Tiger goes wild, de Peter Brown (Macmillan Children's Books, Royaume-Uni) et The piggu who lost a tooth, de Gao Hongbo, illustré par Li Rong (China Children's Press & Publication Group). 
 
Le Brésilien Roger Mello, illustrateur, et le Chinois Jin Bo, poète et auteur pour enfants, ont aussi reçu le titre de "Meilleur auteur de l'année 2014" tandis que la Canadienne Patricia Aldana, présidente du jury du prix Andersen et le Chinois Hai Fei, ex-éditeur et président de China Children's Press & Publication Group ont été distingués par un prix de la "Contribution spéciale"
 
Cinq nouvelles publiées dans la presse ont aussi été distingués au titre de "Meilleure contribution de l'année 2014 à un magazine pour enfants" : A wine-loving stubborn man, de Xiaohe Dingding, To grow up in a day, de Zhang Zhilu, et Decimal points in summer, de Chen Wenwen, parues dans Litterature and Art for Teenagers ; The bookstore around the corner, de Zhang Zhilu et Please listen to me, de Shu Huibo, publiées dans la revue Children's Literature
 
"La qualité des livres chinois a beaucoup progressé en sept ans, date de ma dernière visite, et les éditeurs chinois n'ont plus à avoir peur de se  confronter à la production mondiale, remarque Nathalie Beau. Mais le jury aurait souhaité que davantage d'ouvrages étrangers, en dehors des anglo-saxons, concourrent."
close

S’abonner à #La Lettre