La Foire de Bologne renforce ses positions

A la Foire du livre pour enfants © Bologna Fiere

La Foire de Bologne renforce ses positions

La Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui se déroule du 23 au 26 mars, joue désormais les prolongations en ville pendant le week-end, pour le grand public.

Par Claude Combet
avec cc, à bologne Créé le 15.04.2015 à 20h04

Avec une hausse de 3 % des professionnels étrangers - ils étaient 4623 en 2009 - sur les deux premiers jours, la Foire du livre de jeunesse de Bologne conforte véritablement ses positions.

Malgré des difficultés certaines d'acheminement (grève de la compagnie britannique British Airways, des bagagistes italiens et dans les transports parisiens), les éditeurs du monde entier étaient au rendez-vous le mardi 23 mars, pour l'ouverture de la 47e édition.

Dans une ambiance studieuse, elle reste un rendez-vous professionnel majeur.

C'est à Bologne que Gallimard Jeunesse a montré les premières images du dessin animé 3D du Petit Prince, que le britannique Walker Books annonce ses premiers titres sur l'App Store, que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil présente son nouveau “Club international” consacré aux échanges de droits pour sa prochaine édition, et que le Centre national du livre pour la jeunesse lance sa revue Takam Tikou en ligne.

Les illustrateurs à l'honneur

L'illustration occupe toujours une place de choix : outre les traditionnelles expositions des illustrateurs ou de la Slovaquie (pays invité), les illustrateurs italiens ont rendu un hommage particulièrement sensible à l'auteur Gianni Rodari.

Le prix Astrid Lindgren, remporté par l'artiste belge Kitty Crowther, a aussi suscité l'enthousiasme de la communauté francophone.

Si la foire professionnelle ferme ses portes le 26 mars, BolognaFiere, organisateur de la manifestation, a imaginé une prolongation, BoLibri, pour répondre à une polémique typiquement italienne, sur l'absence du public et en particulier des enfants.

Pendant trois jours, du 26 au 28 mars, elle propose avec les éditeurs italiens, les bibliothèques, l'université et autres institutions, 200 rencontres, conférences et activités diverses (y compris pour les tout-petits) dans toute la ville.

Les Bolognais trouveront aussi jusqu'au 2 avril une grande librairie internationale au Palazzo Reale, tenue par quatre librairies de la ville, avec les nouveautés présentées à la foire et les ouvrages primés aux BolognaRagazzi.

Les dernières
actualités