Publié par EC Comics en 1955, illustrée par Bernie Krigstein et écrite par Al Feldstein, Master Race est considérée comme une œuvre majeure de la bande dessinée, tant pour son sujet, la rencontre entre un criminel de guerre nazi et un survivant de l’holocauste dans l’Amérique d’après-guerre, que pour sa maitrise graphique et narrative.
La Fondation Boon, fondée par le scénariste de cinéma reconverti en collectionneur d’art Philippe Boon, devrait ouvrir prochainement un espace culturel à Bruxelles où "le 9e art dialogue avec les autres". Les originaux de Master Race devraient constituer une des pièces maitresses de la salle d’exposition. "Nous voulons explorer la richesse et la variété de la narration, non seulement celles des bandes dessinées, mais aussi celles des autres arts graphiques" a indiqué Daniel Spindler, le vice-président de l’institution.
Master Race est parue en français dans l’ouvrage collectif Shoah et bande dessinée : l’image au service la mémoire (Denoël Graphic et Mémorial de la Shoah, sous la direction de Didier Pasamonik et Joël Kotek, 2017), accompagnée d’une analyse de l’auteur et illustrateur Art Spiegelman (Maus).
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous