LISEUSES

Liseuses et tablettes s'installent doucement dans les habitudes de lecture.- Photo OLIVIER DION

La pression monte dans le secteur des appareils de lecture numérique. En cette période de rentrée, les annonces de nouveautés se succèdent, voire se télescopent. A la mi-août, Sony a ouvert le feu avec la présentation du Reader PRS-T2 et de la tablette Xperia. Le 5 septembre, Kobo a volé la priorité à Amazon en faisant connaître, une journée avant la présentation très médiatisée des Kindle Fire, le lancement de nouveaux produits, dont la liseuse Kobo Glo et la tablette Kobo Arc. Le 12 septembre, alors que nous aurons bouclé ce numéro, Apple pourrait annoncer la sortie d'un iPad mini. Chez les constructeurs français, Bookeen présentera une extension de sa gamme de liseuses Cybook Odyssey et Archos lancera, fin septembre, son premier modèle de tablette Archos Gen 10XS.

Tous ces appareils, que ce soit des liseuses consacrées exclusivement à la lecture ou des tablettes multifonctions, témoignent d'une évolution sensible de l'offre avec un enrichissement des produits (écrans tactiles, encre électronique, éclairage intégré...) et une baisse des prix, notamment sur les anciens modèles. Ainsi, le Kindle d'entrée de gamme vient de passer à 79 euros, et le Kobo Touch, distribué en France par la Fnac sous le label Kobo by Fnac, a été ramené à 99 euros avant l'été.

Dans ce contexte de compétitivité, les fabricants cherchent aussi à enrichir le contenu de leurs appareils en proposant l'accès à d'importants catalogues de livres tandis que les librairies numériques s'efforcent d'avoir la meilleure visibilité. A l'exception d'Amazon et d'Apple, qui privilégient leur propre offre, les autres jouent la carte des alliances avec des librairies tierces. En France, Kobo et la Fnac se sont ainsi associés en 2011, et cet été Sony et Chapitre en ont fait autant. Bien que disposant d'une librairie, le français Bookeen se pose lui aussi comme partenaire des librairies, dont Virgin, Decitre et Cultura, mais aussi Doucet au Mans, Le Divan à Paris... Reste qu'aujourd'hui, le marché français peine à décoller, comme en témoignent les estimations de ventes d'appareils par GFK pour 2012, avec 300 000 pièces pour les liseuses et 3 millions pour les tablettes.

16.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités