La librairie des Colonnes à Tanger fête sa réouverture

La librairie des Colonnes à Tanger fête sa réouverture

Rachetée par Pierre Bergé, la légendaire librairie marocaine est inaugurée jeudi 16 et vendredi 17 décembre, sous la direction de Simon-Pierre Hamelin, fondateur de la revue Nejma.

Par Christine Ferrand,
avec cf, df Créé le 24.01.2014 à 19h17

Jeudi 16 décembre au soir, la librairie des Colonnes est inaugurée en grande pompe à Tanger (Maroc) avec de nombreux écrivains invités (dont Tahar Ben Jelloun, Juan Goytisolo, Abdellah Taïa..). Un hommage sera rendu à Jean Genet, à l'occasion du centième anniversaire de sa mort.

Fondée en 1949 par la famille Gerofi au 54 boulevard Pasteur, à Tanger, la librairie des Colonnes était au départ un comptoir de vente des éditions Gallimard. Elle a attiré de nombreux écrivains, de Samuel Beckett à Jean Genet, en passant par Truman Capote ou Jack Kerouac.

Rachetée une première fois par Rachel Muyal au début des années soixante-dix, la librairie des Colonnes s'était imposée comme un centre culturel non officiel de Tanger. Menacée de disparition ces dernières années, elle a été rachetée en mars dernier par Pierre Bergé. Sous la direction de Simon-Pierre Hamelin, qui a fondé la revue Nejma, la librairie gardera sa vocation internationale avec un fonds de 8 000 titres en quatre langues (français, anglais, espagnol et arabe.)

Les dernières
actualités