Histoire du jour

La machine à livres en démonstration au Salon

©Olivier Dion

La machine à livres en démonstration au Salon

Une Espresso Book Machine est installée au Salon du livre de Paris, à la recherche de libraires, de bibliothécaires et d'imprimeurs intéressés par un projet de fabrication de livres à la demande.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny,
Créé le 22.03.2014 à 18h34 ,
Mis à jour le 23.03.2014 à 00h15

"Le coût de revient serait de 2 à 3 centimes par page, mais cela reste à confirmer" prévient Hubert Pédurand, de l'Institut de développement industriel pour la communication graphique (IDICG), qui enchaîne au Salon du livre de Paris les explications et démonstrations du fonctionnement de l'Espresso Book Machine (EBM). Celle-ci est capable de fabriquer un livre complet, avec dos carré et couverture en quadrichromie, en moins de six minutes.
 
Il s'agit de la première machine de ce type installée en France. Elle a été importée dans le cadre du programme de recherche et développement Fablab conduit par l'IDICG pour l'Institut de développement et d'expertise du plurimedia. Après le Salon, elle sera remontée à l'école Estienne, pour mettre au point l'économie de son éventuelle exploitation, et concevoir une version qui prendrait encore moins de place.
 
L'Expresso Book Machine a actuellement le volume d'une très grosse imprimante (environ 2,5 m de longueur) en partie sous un carénage transparent, un élément de spectacle pour cette machine installée dans des lieux publics, bibliothèques et parfois librairies, aux Etats-Unis, en Australie, et en Europe (Pays-Bas et Royaume-Uni).
 
"Elle pourrait être installée aussi en France dans des librairies, ou des bibliothèques, en partenariat avec des imprimeurs qui en assureraient la maintenance, pour fabriquer des livres épuisés. Elle peut parfaitement compléter le programme ReLire" envisage Hubert Pédurand. La version en démonstration ajoute un QR Code sur le livre, qui renvoie vers du contenu supplémentaire au livre.
 
L'Espresso Book Machine est commercialisée par la société américaine On Demand Books, co-fondée par Jason Epstein, ancien directeur éditorial de Random House, une figure du monde du livre aux Etats-Unis, qui avait aussi conseillé Jeff Bezos lors des débuts d'Amazon.
 
La rentabilité d'une telle machine reste toutefois à démontrer, au rythme de fabrication d'une dizaine de livres par heure au grand maximum. Un livre de 200 pages reviendrait à 5 euros environ, mais il faudrait le vendre à 20 ou 25 euros pour amortir les frais de fonctionnement et rémunérer ses utilisateurs.
 

Les dernières
actualités