La médiathèque de Rouen se transforme en Archives départementales

Le projet de Rudy Ricciotti © DR

La médiathèque de Rouen se transforme en Archives départementales

Trois semaines après la décision de « démolir » la médiathèque en construction de la capitale normande, une solution a été trouvée en transformant l'équipement. Le Conseil général y installera ses Archives.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Didier Marie, président (PS) du conseil général de Seine-Maritime, a trouvé la solution pour éviter scandales et procès autour de la médiathèque de Rouen. La mairie n'en voulant plus, il a proposé que les Archives départementales y trouvent refuge. Le chantier a donc pu reprendre.

Depuis deux mois, la crise couvait. En mai, la Médiathèque énervait Laurent Fabius, président la Communauté d'agglomération de Rouen. « Elitiste, excentré et inaccessible »,fulminait-il à propos de ce chantier engagé par l'ancien maire UMP, Pierre Albertini. « On paiera les dédits qu'il faudra, mais cette médiathèque doit être stoppée ».

Le 2 juillet, la nouvelle maire (PS) de Rouen, Valérie Fourneyron, décidait en conseil municipal de démolir purement et simplement le bâtiment imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti (1). 15 des 47 millions d'euros de budget avaient déjà été engagés. Deux étages étaient construits. Socialement l'arrêt des travaux impactaient sur 140 ouvriers, mis sur le carreau.

Face à l'emportement enragé de l'architecte, qui a toujours su publiciser ses mauvaises relations avec son commanditaire, les critiques politiciennes de l'opposition et la mauvaise communication de la maire, il fallait trouver un compromis.

La Mairie a affirmé que « le projet va coûter le même prix. Mais comme le département de la Seine-Maritime mettra 20 millions d'euros, la participation de la ville se réduira à 18 millions, contre 38 initialement. En plus des Archives vivantes du département, une bibliothèque de quartier sera insérée dans le bâtiment. »

Excentré, mal desservi et en zone inondable, ce projet de 10 000 m² est contesté dès l'origine, tant pour sa localisation que pour son coût. L'objectif de cette médiathèque était de compenser le manque d'équipements sur la Rive gauche et dans un quartier défavorisé du Grand Rouen.

Cependant dans son programme électoral la Maire n'avait jamais mentionné la Médiathèque ni sa démolition éventuelle. Ce qui peut expliquer l'apparence brutale de sa décision.Tout juste avait-elle glissé dans ses 100 projets, le maintien du réseau des bibliothèques actuelles. Son unique projet concernant la lecture était de créer une manifestation Lire sur les quais, en soutien avec le département, décidément incontournable…

_________

(1) voir actualité du 27 juin :

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=1940

Les dernières
actualités