à paraître

La Nobel de la Paix 2021 Maria Ressa traduite chez Fayard

Maria Ressa - Photo JOEL SAGET/AFP

La Nobel de la Paix 2021 Maria Ressa traduite chez Fayard

Son livre Comment s’opposer à un dictateur sera publié en 2023 par la maison d'édition. L'ouvrage, préfacé par Amal Clooney, décrit comment la démocratie meurt à petit feu, et comment l’explosion d’une "bombe atomique invisible en ligne" a pris le monde au piège.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 19.11.2021 à 12h09 ,
Mis à jour le 19.11.2021 à 15h01

Fayard publiera Comment s’opposer à un dictateur, le livre de la journaliste et prix Nobel de la Paix 2021, Maria Ressa. Publié en avril 2022 par WH Allen en Grande-Bretagne, sous le titre original How to Stand Up to a Dictator, la traduction française est prévue pour 2023. Le livre sera préfacé par l’avocate de la journaliste, Amal Clooney.

Maria Ressa y décrit comment la démocratie meurt à petit feu, et comment l’explosion d’une "bombe atomique invisible en ligne" a pris le monde au piège. Raconté depuis les premières lignes de la guerre numérique, le livre met en lumière les réseaux insidieux qui répandent le mensonge et la haine en ligne.

Pour la journaliste, "quand les réseaux sociaux, premiers diffuseurs d’information au monde, préfèrent répandre des mensonges teintés de colère et de haine plutôt que de rapporter les faits, le monde est confronté à une crise existentielle qui détruit la confiance et notre réalité commune. J’espère partager les leçons que j’ai apprises au cours des trente-cinq années de ma carrière de journaliste et expliquer pourquoi chacun doit mener son propre combat pour l’intégrité et la protection de nos droits."

Maria Ressa est une journaliste philippino-américaine dont le travail d’enquête sur les réseaux de désinformation en ligne et le régime du président philippin Rodrigo Duterte lui a valu dix mandats d’arrêt en moins de deux ans. Elle encoure le risque d’une peine cumulée de plus de cent ans d’emprisonnement.  En 2021, elle a été distinguée par le prix Nobel de la paix et le prix de la liberté de la presse de l’Unesco.

Les dernières
actualités