GALLIMARD JEUNESSE

Photo OLIVIER DION

Thomas Dartige a rejoint Gallimard Jeunesse en 2003 pour s'occuper des livres documentaires et de loisirs. Depuis 2010, il est aussi responsable des ouvrages adaptés des séries animées comme Le Petit Nicolas et Le Petit Prince et, bientôt, Chaplin & Co. Quand il est arrivé, cet ancien responsable de la BD et du livre pour la jeunesse à la direction du livre de la Fnac trouvait le "catalogue à la fois prestigieux et familier". Développant les "Encyclopédie Découvertes", les livres-coffrets, et des titres engagés comme L'encyclopédie des cancres ou Enfants d'ici, parents d'ailleurs, il déclare sa foi dans le livre papier "qui permet de structurer la pensée, de construire des connaissances de manière durable, mais capable aussi de donner aux enfants l'envie de s'engager".

Céline Dehaine, responsable marketing

Photo OLIVIER DION


Céline Dehaine, responsable marketing et coordination de projets numériques, se réjouit de ce que "Gallimard Jeunesse a su prendre le virage du numérique". Mais son travail consiste avant tout à promouvoir un fonds exceptionnel et... 400 nouveautés par an, et à proposer "analyses et études de marché, et les actions promotionnelles qui en découlent". Entrée en 2002 chez Gallimard Jeunesse après une école de commerce et sept ans chez Unilever, cette jeune femme "qui a l'âge de la maison" a choisi de travailler dans la culture et pour les enfants. Elle s'attache donc à lancer aussi bien un album Giboulées, un roman pour les ados, qu'une application iPad. Avec son équipe, elle a développé depuis cinq ans un site, un blog et une communauté Facebook qui compte 50 000 membres "avec lesquels nous communiquons quotidiennement". Elle travaille actuellement sur un projet de communauté de parents.

Aurélie Gerlach, auteure

Photo OLIVIER DION


Aurélie Gerlach a déposé son premier roman sur le site Gallimard-jeunesse.fr. Journaliste spécialisée dans la formation professionnelle, cette jeune auteure de 28 ans a écrit Où est passée Lola Frizmuth ?, paru le 11 octobre dans la collection "Scripto", dans la même veine humoristique que celle du Journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison, qu'elle admire. Si elle a beaucoup lu, enfant, les livres de la maison, elle reconnaît que "petit, on ne fait attention ni au nom de l'auteur, ni à celui de l'éditeur". Quand son éditrice, Isabelle Stoufflet, l'a appelée, elle a eu du mal à "croire ce qui lui arrivait". Elle se dit impressionnée par les "textes avant-gardistes" de "Scripto". Aujourd'hui, elle lui a confié la suite et attend son avis avec impatience.

Alexandra Huard, illustratrice

Photo DR


"Ils ne m'ont pas cantonnée à ce que j'avais déjà fait et m'ont laissée tester une technique. J'ai peint des aplats à la gouache que j'ai réutilisés pour faire des collages sous Photoshop", raconte Alexandra Huard. Cette très jeune illustratrice (24 ans) d'Aujourd'hui en Grande-Bretagne : Jonty à Londres, sur un texte de Natasha Farrant (paru le 20 septembre), a été remarquée par Elisabeth Cohat, directrice artistique de Gallimard Jeunesse, à qui elle avait envoyé son book par mail à sa sortie de l'école Emile-Cohl à Lyon en 2010. Elle a aimé sa collaboration avec Elisabeth Cohat et avec Jeanne Hély, et souhaite "pouvoir expérimenter encore avec Gallimard Jeunesse ou Giboulées ». Entre-temps, elle compte une dizaine de titres à son actif et travaille à son troisième album pour Sarbacane.

 

Photo OLIVIER DION

Les dernières
actualités