La première sélection du grand prix de l'Imaginaire

La première sélection du grand prix de l'Imaginaire

© Olivier Dion

La première sélection du grand prix de l'Imaginaire

Les lauréats du principal prix décerné en France pour des oeuvres de science-fiction seront annoncés lors du festival des Utopiales, du 29 octobre au 2 novembre à Nantes.

Par Marie Kock,
avec mk Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le jury du grand prix de l'Imaginaire a présenté la liste des ouvrages sélectionnés pour ce prix, le plus important à récompenser, en France, des oeuvres de science-fiction, qui sera décerné lors de la 9e édition du festival de science-fiction des Utopiales, du 29 octobre au 2 novembre à Nantes.

Les cinq titres nommés pour le prix du roman francophone sont L'autre rive, de Georges-Olivier Châteaureynaud (Grasset), Lothar Blues, de Philippe Curval (Robert Laffont), Les tours de Samarante, de Norbert Merjagnan (Denoël), Leçons du monde fluctuant, de Jérôme Noirez (Denoël) et la pentalogie Reine de mémoire, d'Elisabeth Vonarburg (Alire).

Pour le prix étranger, les cinq nommés sont tous signés d'auteurs anglo-saxons. Il s'agit de Code source, de William Gibson (Au Diable Vauvert), Des horizons rouge sang, de Scott Lynch (Bragelonne), La route, de Cormac McCarthy (L'Olivier), L'oiseau impossible, de Patrick O'Leary (Calmann-Lévy) et L'enfant de cristal, de Theodore Roszak (Le Cherche Midi).

Plusieurs autres prix seront décernés lors du festival : ceux de la nouvelle francophone, de la nouvelle étrangère, du roman jeunesse, de la traduction, du graphisme et de l'essai.

Il existe en outre un prix spécial et un prix européen.

L'an dernier, Wayne Barrow (pseudonyme emprunté par Johan Heliot et Xavier Mauméjean) avait remporté le prix francophone pour Bloodsilver (Bragelonne) et Robert Charles Wilson le prix étranger avec Spin (Denoël).

Les dernières
actualités