Grands prix d'automne 2022

La première sélection du prix Goncourt 2022

Dans les coulisses du prix Goncourt 2022 - Photo Olivier Dion

La première sélection du prix Goncourt 2022

L'académie Goncourt a dévoilé, mardi 6 septembre, une première liste de 15 romans en lice pour la récompense la plus convoitée de la saison : le 120e prix Goncourt.

Par Éric Dupuy,
Créé le 06.09.2022 à 14h11 ,
Mis à jour le 06.09.2022 à 18h26

La saison des prix littéraires 2022 est déjà bien lancée. Mardi 6 septembre, les dix membres de l'académie Goncourt, présidée par Didier Decoin, se sont tous réunis, pour la première fois depuis de longs mois, chez Drouant pour établir leur première sélection. Quinze romans figurent sur cette première liste.

Le groupe Madrigall apparaît en force, avec sept titres (trois Gallimard, deux Flammarion, un Mercure de France, et un Minuit), loin devant le groupe Hachette Livre et ses deux titres Stock. A noter dans cette sélection l'absence de Grasset, et le roman de Giuliano da Empoli, Le Mage du Kremlin (Gallimard), publié au printemps, qui ne figure pas dans la rentrée littéraire.

Enfin, on retrouve parmi la liste Monica Sabolo qui revient après 2017 et Summer (JC Lattès), Yves Ravey qui vient de décrocher le prix des Libraires / Le Point avec Taormine (Editions de Minuit) et une primo-romancière, Sarah Jollien-Fardel, dont Sa préférée (Sabine Wespieser) est par ailleurs toujours en lice pour le prix du roman Fnac, remis dans deux jours. 

 

La première sélection du prix Goncourt 2022 : 

Muriel BARBERY, Une heure de ferveur, Actes Sud

Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas, Flammarion

Nathan DEVERS, Les liens artificiels, Albin Michel

Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, Gallimard

Carole FIVES, Quelque chose à te dire, Gallimard

Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine, Stock

Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion

Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée, Sabine Wespieser

Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil

Makenzy ORCEL, Une somme humaine, Rivages

Yves RAVEY, Taormine, Éditions de Minuit

Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, L’Iconoclaste

Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes, Stock

Monica SABOLO, La vie clandestine, Gallimard

Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur, Mercure de France

L'ensemble de cette sélection participe au Goncourt des lycéens, organisé en parallèle par la Fnac et le Ministère de l'Education Nationale et dont le lauréat sera connu le jeudi 24 novembre, depuis Rennes. L'an dernier, Clara Dupont-Monod avait remporté la 34ème édition de ce prix avec son roman S'adapter, paru chez Stock.

Quelques règles ont changé pour cette édition du Goncourt 2022

"Les ouvrages des conjoints, compagnons ou proches parents des membres du jury" sont inéligibles pour éviter les débats qui avaient suivi la révélation en 2021 de la relation entre une jurée, Camille Laurens, et un auteur, François Noudelmann.

D'autre part, "les membres du jury qui tiennent une rubrique littéraire dans un média s'abstiennent de chroniquer les ouvrages qui figurent dans la sélection aussi longtemps que ces ouvrages y figurent".

La règle laisse la possibilité de dire du bien ou du mal d'un livre avant la sélection. C'est ce que fait Pierre Assouline sur son blog: il y donne entre autres une critique mitigée du livre de Virginie Despentes, qu'il a "pris un grand plaisir à lire" mais qu'il trouve "rassurant au risque de paraitre consensuel".

Le lauréat connu le jeudi 03 novembre

Les deux prochaines sélections du prix Goncourt 2022 auront lieu les 4 et 25 octobre, depuis Beyrouth pour cette dernière, et c'est le jeudi 3 novembre que sera dévoilé le nom du successeur de Mohamed Mbougar Sarr, 119e lauréat pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (Philippe Rey/Jimsaan).

Les dernières
actualités