La présence française renforcée au salon Non-Fiction

A l'entrée de Non-Fiction ©Marie Kock/LH

La présence française renforcée au salon Non-Fiction

La manifestation, qui s'est déroulée à Moscou du 1er au 5 décembre, a fait la part belle à la France, invitée d'honneur dans le cadre de l'année croisée France/Russie.

Par Marie Kock,
avec mk, à moscou Créé le 15.01.2014 à 17h27

L'édition 2010 du salon Non-Fiction, qui s'est déroulée à Moscou du 1er au 5 décembre, a été particulièrement riche pour les échanges franco-russes, en cette fin d'année croisée France/Russie.

Invitée d'honneur de la manifestation consacrée aux sciences humaines, la France a convié les 30 000 visiteurs qui avaient fait le déplacement sur les rives de la Moskova à rencontrer quelques-uns de ses intellectuels les plus émérites.

Les chercheurs Edgar Morin, Julia Kristeva, Luc Boltanski ou encore Pascal Picq étaient invités à discuter autour du thème “Ce qui fait l'homme” avec leurs homologues russes. L'écrivain Jean Rolin, le rédacteur en chef de la revue Esprit, Marc-Olivier Padis, ou le directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève étaient eux aussi présents.

La manifestation a été riche pour les professionnels. La venue de la vingtaine d'auteurs ayant été prise en charge par CulturesFrance, le Bief a cette année organisé une journée de rencontre entre les éditeurs russes et français la veille de l'ouverture du salon. Payot, Albin Michel, les Puf, les éditions de l'EHESS ou encore La Découverte ont échangé avec la quinzaine d'éditeurs russes présents.

La présence française était renforcée sur le stand du Bief, bien plus grand que l'an dernier. De 48 m2 en 2009, la superficie est passée à 88 m2 pour les sciences humaines, auxquels se rajoutent 48m2 supplémentaires consacrés à l'édition jeunesse, qui disposait pour la première fois cette année d'un espace séparé. La Martinière Jeunesse avait d'ailleurs cette année fait le déplacement.

Enfin, le hall d'entrée, consacré à un “Café des livres”, proposait aux visiteurs de feuilleter certains ouvrages et de regarder l'exposition des photographies de Ferrante Ferranti pendant le voyage des écrivains de Moscou à Vladivostok.

290 exposants, venus de 19 pays, étaient présents à Non-Fiction, qui invitera l'an prochain l'Espagne et consacrera une part plus importante à l'édition jeunesse.

Les dernières
actualités