Scolaire

La région Auvergne-Rhône Alpes étend la gratuité des manuels scolaires

Photo O. DION

La région Auvergne-Rhône Alpes étend la gratuité des manuels scolaires

La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de fournir les manuels scolaires à l’ensemble des lycéens concernés par les changements de programmes.  Depuis la rentrée 2019, près 130 000 élèves de Seconde et de Première se sont procurés 900 000 manuels.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 01.10.2020 à 13h03,
Mis à jour le 01.10.2020 à 13h11

Une rentrée scolaire sous le signe de la gratuité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a décidé d’apporter un soutien économique aux élèves de terminale, en finançant les manuels scolaires qui ont été distribués dans les lycées.

Coup de pouce pour les élèves de Terminale

Validée fin 2018 et lancée en 2019, la gratuité des manuels scolaires ne concernait alors que les élèves de seconde et première dans les lycées généraux et technologiques. Désormais,pour cette rentrée 2020, la Région a décidé d’étendre son initiative à tous les lycéens des filières générales et technologiques, y compris les élèves de terminale. Avec la distribution de 800000 manuels, la région poursuit ainsi son aide envers les élèves des lycées.
 
L’année dernière, l’initiative de la Région concernait 131000 élèves pour un coût total de 44 millions d’euros. Au total, ce sont 1,7 million de livres, qui ont été achetés par la Région. En moyenne, l’achat des manuels représente un budget de 250 euros par élève pour les familles, selon la collectivité régionale.

Le numérique écarté pour les manuels
 
Le numérique n’a pas été envisagé par la Région. Elle a souhaité garder la version papier des manuels scolaires. « On tient aux livres. Réfléchissant au basculement numérique, nous tenions quand même à garder les livres. Dans notre initiative, il y a la volonté de partenariats avec les librairies indépendantes. En axant notre pass dans les librairies, nous apportons notre soutien au secteur » indique Laurent Wauquiez, président de la région.
 
Les libraires au centre du projet
 
D'ailleurs, la carte Pass Région continue de soutenir les librairies indépendantes. Elle va être doté de 20 euros supplémentaires pour permettre aux élèves de se fournir en livres exclusivement dans le réseau des librairies de la région. En choisissant uniquement les librairies indépendantes, le conseil d'Auvergne-Rhône-Alpes souhaite apporter son aide aux entreprises locales. Un choix remarqué par les établissements culturels, qui ont été attentifs au projet régional. « Notre métier, c’est avant tout une passion. Voir un tel partenariat est inquiétant au départ. Mais très vite avec l’arrivée de ce marché, cela nous a permis de retrouver une clientèle et de recruter des jeunes. En se rapprochant du local, l’initiative est belle pour nous, libraires indépendants » déclare le directeur d’une librairie de Valence, partenaire de la carte Pass Région.

Embauche pour la distribution
 
La région a décidé d’embaucher des équipes de vacataires pour distribuer en temps et en heures les manuels scolaires. Depuis le mois de juin jusqu’à la fin du mois de septembre, ce sont environ 400 opérations qui ont été coordonnées avec 50 vacataires. Pour l’ensemble de l’opération, la distribution a couté 2 millions d’euros. 





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités