La scission de Barnes & Noble effective | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 03.08.2015 à 16h07 (mis à jour le 03.08.2015 à 17h00) Etats-Unis

La scission de Barnes & Noble effective

La chaine de librairies américaines sépare son secteur éducation du reste du groupe, comme annoncé en février dernier. La scission est effective depuis ce lundi 3 août. 

La scission de Barnes & Nobles, première chaîne de librairies américaine, est effective sur les marchés depuis ce matin, lundi 3 août. Annoncée en février 2015, cette importante opération financière sépare la branche éductation du reste du groupe. 

Le secteur éducatif (ancien Barnes & Noble College) comprend 714 librairies universitaires installées sur les campus américains, et devient ainsi une entité indépendante, côtée à la bourse de New-York. Cette activité, en forte croissance, avait représenté près de 45% (soit 1,75 milliard de dollars) du chiffre d'affaires total du groupe pour l'exercice fiscal 2014. La nouvelle entreprise s'intitule officiellement Barnes & Noble Education Inc. et a été introduit à la bourse de New-York lors de l'ouverture de celle-ci, lundi 3 août à 9h, heure locale.

Ce secteur se sépare donc du reste du groupe, un nouvel ensemble formé désormais par les librairies Barnes & Noble généralistes (soit 649 librairies), le site internet, et sa liseuse Nook, concurrent du Kindle d'Amazon, dont l'activité est déficitaire depuis plusieurs années.

L'annonce de cette scission avait été une surprise : le groupe privilégiait auparavant la séparation des activités Nook avec les activités de distribution.  
close

S’abonner à #La Lettre