Sélection

La sélection 2024 du prix du roman « Naissance d’une œuvre »

Laurent Binet, auteur de Perspective(s), chez Grasset - Photo Olivier Dion

La sélection 2024 du prix du roman « Naissance d’une œuvre »

L’annonce du lauréat et la remise du prix auront lieu le 29 mai 2024 à l’Armancette à St Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc.

Par Charles Knappek,
Créé le 15.02.2024 à 11h05

Le Jury du Prix « Naissance d’une oeuvre » a procédé à la sélection de quatre auteurs dont le 4e, 5e ou 6e roman reflète la diversité de la production littéraire d’aujourd’hui et se distingue par ses qualités d’écriture, d’imagination et de créativité. 

Les auteurs en lice

  • Laurent Binet, pour Perspective(s) (Grasset)
  • Caroline Deyns, pour MURmur (Quidam)
  • Nicolas Le Nen, pour Armistice (Editions du Rocher)
  • Akira Mizubayashi, pour Suite inoubliable (Gallimard) 

 

Doté de 20 000 euros, le prix « Naissance d’une œuvre », dont c’est cette année la 3e édition, récompense une œuvre romanesque, à l’exception d’ouvrages d’auto-fiction. Le style et l’imagination sont les critères clefs d’attribution.

Son ambition est « d’accompagner la construction d’une œuvre littéraire dans la durée et de donner à un moment souvent délicat dans la vie d’un auteur, un nouvel élan à une oeuvre déjà affirmée mais encore inachevée. »  

Présidé par Sylvain Fort, le jury est composé de 10 grands lecteurs indépendants. L’annonce et la remise du Prix « Naissance d’une oeuvre » pour le lauréat, auront lieu le 29 mai 2024 à l’Armancette à St Nicolas de Véroce, face au Mont Blanc.

En 2023, le lauréat était Gilles Marchand pour son roman Le soldat désaccordé (Aux forges de Vulcain). 

Les dernières
actualités