Québec

La sélection du prix jeunesse 2022 des bibliothèques de Montréal

La sélection du prix jeunesse 2022 des bibliothèques de Montréal

La sélection du prix jeunesse 2022 des bibliothèques de Montréal

La ville de Montréal a dévoilé, mercredi 28 septembre, la liste des titres en lice pour son prix du livre jeunesse des bibliothèques 2022. L'ouvrage lauréat sera connu le 18 octobre au cours d'une cérémonie à la bibliothèque Saint-Henri, qui réunira l'ensemble des finalistes et une classe d'élèves du primaire.

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 30.09.2022 à 17h35

Les cinq livres jeunesse qui concourent pour le prix du livre jeunesse des bibliothèques de la ville de Montréal ont été dévoilés mercredi 28 septembre. L'œuvre lauréate sera annoncée le 18 octobre 2022 lors d'une cérémonie officielle à la bibliothèque Saint-Henri, précédée d’une rencontre entre les auteurs et autrices finalistes et des élèves d'une classe de 5e année du primaire.

« Nos bibliothèques contribuent à transmettre toujours davantage le plaisir de la lecture aux enfants et c'est avec bonheur que nos bibliothécaires ont élaboré une sélection de livres jeunesse qui se démarquent par leur qualité, leur finesse et leur originalité », a déclaré Ericka Alneus, responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif de Montréal.

Les œuvres en lice sont :

  • Léonore, de Linda Amyot (Leméac, 2021)
  • Papier bulle, de Simon Boulerice (texte) et Ève Patenaude (illustrations) (XYZ, 2021)
  • À qui appartiennent les nuages ?, de Mario Brassard (texte) et Gérard Dubois (illustrations) (La Pastèque, 2021)
  • Truffe, de Fanny Britt (texte) et Isabelle Arsenault (illustrations) (La Pastèque, 2021)
  • La fin des poux ?, d'Orbie (Les 400 coups, 2021)

Le jury est composé de bibliothécaires jeunesse de la ville de Montréal : Marie-Michèle Bernier (bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent), Élise Gauvreau-Gervais (bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny), Isabelle Jameson (bibliothèque Le Prévost), Mélanie Poitras, (bibliothèque L’Octogone), Stéphanie Simard (bibliothèque de Côte-des-Neiges).

    Le prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal a été lancé en 2005, et « récompense la richesse et la diversité de la littérature jeunesse montréalaise et reconnaît l'excellence de la création montréalaise dans le secteur de l'édition pour les jeunes », explique la ville organisatrice dans son communiqué.

    Les dernières
    actualités