La situation japonaise va retarder les livraisons de l'iPad 2

l'iPad 2

La situation japonaise va retarder les livraisons de l'iPad 2

Augmentation des coûts des composants électroniques, interruption de l'activité des sous-traitants : Apple cherche des solutions alternatives à quelques jours du lancement mondial de sa tablette.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Apple a officiellement retardé le lancement de l'iPad 2 au Japon, prévu le 25 mars, comme dans la plupart des pays d'Europe. La société californienne a préféré reporter la vente de la nouvelle version de sa tablette suite à la situation exceptionnelle que subit le pays depuis le tremblement de terre du 11 mars. Aucune nouvelle date de sortie n'a été confirmée.

Les catastrophes qui se sont enchaînées depuis le séisme vont aussi avoir des conséquences sur la chaîne de fabrication de l'iPad 2 (et des autres supports électroniques). Apple, comme de nombreuses compagnies internationales, se fournit auprès de fabricants japonais, comme Toshiba. Les experts s'inquiètent notamment de l'interruption des chaînes de productions des cartes mémoires. Certains sous-traitants ont même stoppé leurs activités. La livraison des produits est chaotique : le désordre des infrastructures routières, ferrovières, portuaires et aéroportuaires compliquent leur distribution.

Sans l'annoncer officiellement, la compagnie de Cuppertino prévoit des retards de livraison de 4 à 5 semaines pour l'iPad 2. Ce délai pourrait encore s'aggraver si le contexte japonais ne s'améliorait pas dans les prochains jours.

Le Korea Times a annoncé qu'Apple avait trouvé des solutions alternatives avec le coréen Samsung, qui devrait quadrupler sa production de processeurs. Selon Computerworld, les prix des composants nécessaires à la fabrication de ces outils pourraient augmenter de 7,5% à 10,5%.

Pour Apple, l'impact immédiat concerne ses ventes dans l'archipel nippon, qui représentent 5% de ses revenus totaux. Cela explique la baisse de 6,6% de son action depuis mardi.

L'iPad 2 est en vente aux Etats-Unis depuis le 10 mars et circule déjà sur les marchés parallèles asiatiques.


15.04 2015

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