Jeunesse

La Suédoise Barbro Lindgren remporte le prix Alma 2014

Barbro Lindgren. - Photo © JAN AINALI

La Suédoise Barbro Lindgren remporte le prix Alma 2014

La fondation Astrid Lindgren récompense pour la première fois une auteure et illustratrice suédoise. Parallèlement les prix Andersen, décernés par l’Ibby, distinguent la Japonaise Nahoko Uehashi et le Brésilien Roger Mello.

Par Claude Combet,
à Bologne,
Créé le 25.03.2014 à 16h31,
Mis à jour le 25.03.2014 à 20h00

Une artiste suédoise remporte pour la première fois la plus prestigieuse récompense de l’édition enfantine: Barbro Lindgren est la lauréate du prix Alma 2014, décerné par ses compatriotes de la Fondation Astrid Lindgren, qui l’a annoncé, mardi 25 mars, au Café des illustrateurs lors de la 51e Foire du livre de jeunesse de Bologne. Le prix, doté de 550000 euros, lui sera remis à Stockholm le 2 juin 2014.

“Barbro Lindgren est une innovatrice. Avec une audace linguistique et la richesse des nuances psychologiques, elle a renouvelé non seulement le livre illustré pour les plus petits, mais aussi la prose narrative surréaliste, la poésie enfantine et la description réaliste de l’adolescence, représentant avec une extrême acuité les moments heureux comme le mystère de la vie et la proximité de la mort”, souligne le jury.

Née en 1937, Barbro Lindgren a une formation artistique et a publié son premier live pour enfants en 1965. Auteure et illustratrice, elle touche à tous les genres, depuis des livres pour les petits de 4 ans avec la série Sparvel (1976-1979) jusqu’à la trilogie autobiographique pour les adolescents (Jättehemlight, Världshemlight et Bladen brinner, 1971-1973). Elle est aussi auteure de poésie, de théâtre et de contes, et a collaboré pour des albums avec l’illustratrice Eva Eriksson. Elle a signé au total une centaine de titres traduits en 30 langues.

Duculot a publié de 1983 à 1989 sa série Mini Bill. L’Ecole des loisirs a repris le flambeau en 1989 et compte à son catalogue la série Tom et les aventures de Benny (dont le dernier, Benny à l’eau, a été réédité en 2010).

Parallèlement l’International Board on Books for Young People (Ibby) a décerné son prix biennal Hans Christian Andersen à l’auteure japonaise Nahoko Uehashi, dont Milan Jeunesse a publié en 2009 La charmeuse de bêtes et en 2011 Le gardien de l’esprit sacré; et à l'illustrateur brésilien Roger Mello, qui a notamment participé au recueil collectif Brasilia, ventura ventis, publié en 2005 aux Requins marteaux, et qui illustrera la couverture du catalogue 2015 de l’exposition des illustrateurs. Ils recevront leur prix le 10 septembre 2014 à Mexico lors du congrès annuel de l’Ibby.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités