La troisième sélection du Prix du savoir et de la recherche

Le Procope où le prix sera décerné

La troisième sélection du Prix du savoir et de la recherche

Première du genre, la récompense littéraire créée par la romancière Laurence Biava récompensera le 20 novembre un des quatre livres encore en lice par une dotation de 1 200 euros.

J’achète l’article 1.50 €

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs,
Créé le 31.10.2011 à 00h00,
Mis à jour le 31.10.2011 à 00h00

Par le biais de la création de ce Prix du savoir et de la recherche, Laurence Biava souhaite distinguer “l'essai dont le contenu sera le plus tourné vers la recherche, la science et ses savoirs, ainsi que vers le progrès humain”, avec l'aide d'un Collège exceptionnel de 25 membres.

Le prix attribué le 20 novembre au Procope, salle Diderot à Paris, est organisé en partenariat avec la Cité des sciences et les universités René Descartes, sous l'autorité d'Axel Kahn, et la Sorbonne (Paris IV et Paris I). Deux dotations sont prévues : la première de 1 200 euros reviendra au lauréat et la seconde de 3 000 euros à un institut de recherche scientifique.

L'ultime sélection
Pré-textes, l'homme préhistorique en morceaux, d'Yves Coppens (Odile Jacob)
Pour en finir avec le sida, de Jacques Leibowitz (Plon)
Eclats de voix : une anthropologie des voix, de David Le Breton (Métailié)
Bienvenue en transhumanie : sur l'homme de demain, de Geneviève Ferone et Jean-Didier Vincent (Grasset)

Le jury
Laurence de Cambronne, Emmanuel Pierrat (collaborateur à Livres Hebdo), Pierre Krause, Delphine de Malherbe, Gérard de Cortanze, Sophie Adriansen, Cypora Petitjean-Cerf, Christophe Deloire, Ariane Charton, René Frydman, Mazarine Pingeot, Maxime Brunerie, Arnaud Viviant, Aymeric Patricot, Fabrice Lardreau, Jean-Baptiste Blanc, Jean-Claude Caillette, Eliette Abecassis, Vincent Cespedes, Lauren Malka, Carole Zalberg, Ariane Bois, Sarah Chiche, Claire Fercak, Adrien Aszermann et Laurence Biava à l'initiative du prix.

Cette dernière, dont le premier roman Ton visage entre les ruines est paru mi septembre (In Octavo), est aussi à l'initiative du Prix rive gauche (voir notre actualité), déjà fort d'un jury de 23 membres.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités