La version française du Kindle diffusera aussi de la presse

Le Kindle Pocket

La version française du Kindle diffusera aussi de la presse

Le GIE Presse a négocié un accord avec Amazon pour la diffusion de ses titres sur la liseuse du cybermarchand.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Outre les livres numériques, le Kindle dédié au marché francophone qui doit être lancé prochainement diffusera aussi de la presse. Le GIE Presse, groupement de six quotidiens (Les Echos, L'Equipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien / Aujourd'hui en France) et trois magazines (L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur), a conclu un accord en ce sens avec Amazon, le concepteur de cette liseuse de contenus numériques.

La diffusion des titres du GIE passera par la plateforme Milibris (également adaptée au livre numérique), créée par Guillaume Monteux. Les articles seront reformatés à la dimension de l'écran du Kindle, sous forme de flux html.

Jusqu'à maintenant, Le Monde était le seul titre disponible en français, via les versions étrangères du site, vendu par abonnement et au numéro (15 euros par mois, ou 1 euro l'exemplaire sur amazon.de). La diffusion de presse numérisée permet à Amazon de développer un flux quotidien de lecteurs sur le Kindle, susceptibles d'acheter d'autres contenus.

Les éditeurs de presse sont de leur côté à la recherche de tous les nouveaux canaux de diffusion numérique qui leur permettront de sortir de la gratuité devenue la norme sur Internet, et des conditions que veut leur imposer Apple en raison du succès de la tablette iPad.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités