Edition

Coop Breizh : le label jeunesse sauvé in extremis par les Éditions du Palémon

Palémon éditions rachètent « Béluga », le label jeunesse de Coop Breizh - Photo Palémon éditions

Coop Breizh : le label jeunesse sauvé in extremis par les Éditions du Palémon

En liquidation judiciaire depuis le 17 juin, la maison d’édition et de distribution bretonne voit une quinzaine de ses éditeurs, deux de ses salariés et de nombreux ouvrages sauvés par les Éditions du Palémon.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 28.07.2025 à 14h59

Un sauvetage de grande ampleur. Le 23 juillet 2025, les Éditions du Palémon ont officialisé la reprise d'une quinzaine d'éditeurs, ainsi que du label jeunesse « Béluga », appartenant originellement à Coop Breizh, maison d'édition placée en liquidation judiciaire.

Fondée en 1957, Coop Breizh avait déjà été placée en redressement judiciaire en septembre 2024, avant d’être liquidée le 17 juin 2025. La décision a entraîné la fermeture de sa librairie de Lorient et le licenciement de treize salariés. Plusieurs éditeurs comme Locus Solus et Pollen avaient formulé des propositions de rachat en amont de la décision de justice, sans succès.

Depuis, le sort des 392 000 ouvrages diffusés par Coop Breizh et des 192 000 volumes édités par la maison restait incertain, en dépit des alertes de l’Association des maisons d’édition en Bretagne (Ameb). Celle-ci dénonçait en juin dans Ouest-France « une réglementation aberrante et injuste ».

Récupérer les stocks en priorité

Avec cette reprise, toute la production jeunesse est désormais hors de danger, se réjouit Delphine Droual-Hamon, directrice des Éditions du Palémon et de PLM, leur branche diffusion-distribution. « Nous venons d’avoir l’annonce. La première chose à faire, c’est de récupérer les stocks », explique-t-elle à Livres Hebdo. Ainsi, « Béluga », label jeunesse de Coop Breizh, rejoint Palémon éditions, tout comme sa directrice éditoriale Trifin Le Merdy. Une excellente nouvelle pour Delphine Droual-Hamon : « On est très contents de pouvoir dire que ça va continuer. « Béluga » est la production jeunesse la plus importante de Bretagne. »

Si certains éditeurs fonctionnent en autoédition depuis la liquidation, quinze d’entre eux seront désormais diffusés par PLM, parmi lesquels Skol Vreizh, Au Bord des continents, Trop Mad ou encore Blanc & Noir. « Il est important que les auteurs repartent avec de nouveaux projets. Les problèmes de trésorerie de Coop Breizh étaient un réel frein », a conclu la directrice des éditions du Palémon.

Les dernières
actualités