L’ABF alerte les élus sur la situation des bibliothèques | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 19.06.2015 à 17h49 (mis à jour le 19.06.2015 à 18h00) - 1 commentaire Lecture publique

L’ABF alerte les élus sur la situation des bibliothèques

Anne Verneuil, présidente de l’ABF. - Photo O. DION

L’Association des bibliothécaires de France lance vendredi 19 juin un appel à responsabilité dans lequel elle enjoint les décideurs à préserver les moyens de fonctionnement de leurs réseaux de lecture publique.

Ces derniers mois, plusieurs villes, parmi lesquelles Brest, Clermont Communauté, Paris ou encore Levallois-Perret sont touchées par des mouvements de grève, suivis par des salariés qui dénoncent une diminution des moyens humains et financiers à leur disposition et une perte de la qualité de service et des conditions de travail. Préoccupée par ces situations qui risquent de se multiplier, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a publié vendredi 19 juin un communiqué dans lequel elle interpelle les élus et les décideurs. "Dans une période où les moyens financiers de nombreuses collectivités territoriales s’amenuisent, l’ABF fait appel à l’esprit de responsabilité des décideurs pour ne pas sacrifier un service public essentiel", souligne le communiqué.
 
"Nous tenons à rappeler les principes fondamentaux de la lecture publique, le niveau de qualité élémentaire à ne pas sacrifier et le rôle essentiel que jouent les bibliothèques dans leur territoire, souligne Anne Verneuil, présidente de l’ABF, jointe par Livres Hebdo. Nous sommes inquiets de voir ici et là des élus tentés par la restriction des ouvertures et des services ou par le retour à l’inscription payante".
 
Le récent congrès de l’ABF, organisé à Strasbourg du 11 au 13 juin, avait largement débattu des difficultés que connaissent aujourd’hui les bibliothèques.

Document lié

Commentaire récent

“ Bien évidemment je soutiens l'initiative de l'association des bibliothèques de France, pour la raison évidente du devoir de conserver et améliorer un accès facile pour tous à la lecture et à... ” Louis il y a 4 ans à 19 h 34
close

S’abonner à #La Lettre