Justice

« L’Affaire Bettencourt » : l'écrivain François-Marie Banier veut attaquer Netflix

Capture d'écran de la bande-annonce officielle de "L'Affaire Bettencourt" sur Netflix. - Photo Netflix

« L’Affaire Bettencourt » : l'écrivain François-Marie Banier veut attaquer Netflix

Mécontent du documentaire « L’Affaire Bettencourt » sur Netflix, l’écrivain-photographe a annoncé le 20 février, au micro de France Inter, vouloir porter plainte contre le géant du streaming.  

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 22.02.2024 à 18h25

Diffusée en novembre 2023 sur Netflix, la série documentaire « L’Affaire Bettencourt : scandale chez la femme la plus riche du monde » a séduit des milliers d’abonnés, curieux de connaître les dessous d’un scandale familial devenu affaire d’État. Mais la nouvelle production du géant du streaming n’a pas fait que des heureux.

Invité au micro de France Inter mardi 20 février pour promouvoir son dernier ouvrage, Dialogues interrompus (Flammarion), l’écrivain et photographe François-Marie Banier, dont il est aussi question dans la série, a ainsi clamé son intention de porter plainte contre la plateforme : « Je l’ai vu oui (la série), et je suis très content de l’avoir vu. Je vais leur coller deux procès et en plus un autre pour contrefaçons. » Supposé ne pas pouvoir communiquer sur l’affaire, l’écrivain-photographe a tout de même qualifié le film documentaire de mensonger. 

Longtemps proche de Liliane Bettancourt, ancienne héritière et propriétaire du groupe L’Oréal, décédée en 2017, François-Marie Banier avait été condamné en 2016 à quatre ans de prison avec sursis, assortis d’une amende de 375 000 euros pour abus de faiblesse à l’égard de la milliardaire. Des faits relatés par les trois épisodes qui composent la série.

Les dernières
actualités